Al Hoceima : M. Drais appelle à se pencher sur l’accompagnement des plans de développement et l’accélération de la mise en œuvre des différents projets importants
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Cherki Drais, a appelé lundi à Al Hoceima, les pouvoirs publics, les instances et services à se pencher sur l’accompagnement des plans de développement et l’accélération de la mise en œuvre des différents projets importants dans la Province.
Lors d’une réunion avec les instances élues, les représentants des services extérieurs dans la Province, M. Drais a mis l’accent sur l’importance du programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima (2015-2019), baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit » (Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée), dont SM le Roi Mohammed VI , avait présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat relative à sa mise en œuvre, en sa qualité de modèle consacrant la politique de valorisation des potentialités locales pour la promotion du développement et appelant, à cet effet, l’ensemble des pouvoirs publics, des instances et services à se pencher sur l’accompagnement des plans de développement, sur l’accélération de la mise en œuvre des différents projets importants tout en s’impliquant dans la solution créative des différents domaines vitaux dans la Province.
Au début de cette réunion, M. Drais avait assuré les habitants de la Province de la Haute Sollicitude dont SM le Roi entoure la Province depuis son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, à travers plusieurs Visites Royales Bénies ayant instauré une nouvelle ère basée sur la création d’un horizon d’investissement et de développement intégré, tout en appelant à interagir avec les attentes des populations locales, à assurer un suivi sur le terrain de l’ensemble des chantier initiés au niveau de la Province, afin d’en consolider la position économique, d’accompagner son développement urbain et démographique, améliorer le cadre de vie de ses habitants et d’en préserver l’environnement afin d’en faire le Phare de la Méditerranée, comme le veut SM le Roi Mohammed VI.
Évoquant les sit-in de protestation enregistrés dernièrement dans la Province, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a réaffirmé l’importance du respect des dispositions de la loi, mettant l’accent sur la responsabilité des pouvoirs publics dans la préservation de l’ordre public et de faire face à toute tentative d’entrave à la libre circulation sur les voies publiques et à toute atteinte à la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Et de réaffirmer les bienfaits du dialogue, de la concertation et de l’écoute mutuelle dans la recherche de solutions efficaces à l’ensemble des attentes des citoyens afin d’accélérer le rythme du développement et de promouvoir la Province à tous les niveaux.
Cette réunion a été l’occasion de passer en revue les plans de développement dans la Province, visant à en faire une cité métropolitaine, selon une vision respectant les règles de la nouvelle gouvernance, faisant du citoyen un partenaire essentiel et le point d’achoppement de toutes initiatives de développement.
La réunion a aussi été l’occasion de se pencher sur le programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima (2015-2019), baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit » qui s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir, la mise à niveau territoriale, la promotion de l’environnement social, la protection de l’environnement et la gestion des risques, le renforcement des infrastructures et le développement de l’espace cultuel.