Le pétrole débute la semaine dans le rouge
Les cours du pétrole étaient en repli lundi, alors que se poursuit le bras de fer entre l’Arabie saoudite et la Russie, dans un contexte où la demande d’or noir est durement frappée par la pandémie de coronavirus.
Ainsi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 25,74 dollars à Londres, en repli de 4,60% par rapport à la fermeture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI pour mai, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, abandonnait 0,80%, à 22,46 dollars.
Les deux indices ont toutefois regagné un peu de terrain après avoir démarré en forte baisse lors la séance asiatique, le WTI tombant à 20,80 dollars. La semaine passé, il avait reculé de près de 30% quand le Brent avait cédé près de 20% de sa valeur.
Les deuxième et troisième producteurs mondiaux sont engagés dans une guerre des prix après l’échec des négociations entre membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et alliés pour réguler l’offre d’or noir au début du mois à Vienne.