Covid-19 : La communauté juive marocaine du Mexique salue les mesures prises sous le leadership de SM le Roi
Des dignitaires de la communauté juive d’origine marocaine au Mexique ont salué les mesures prises par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour enrayer le nouveau coronavirus, soulignant que ces mesures « strictes mais efficaces » doivent servir d’exemple pour surmonter cette épreuve difficile dans le monde.
« Je tiens à féliciter SM le Roi Mohammed VI pour le courage et l’intelligence de prendre des mesures strictes mais efficaces qui favorisent la santé de Son peuple », s’est réjoui le directeur des urgences à l’Institut national de santé au Mexique, Eric Hazan-Lasri, dans une déclaration à la MAP, en marge d’une rencontre mardi à l’ambassade du Maroc à Mexico, l’occasion pour la communauté juive marocaine d’exprimer la solidarité avec le peuple marocain.
Pour cet orthopédiste de parents natifs de Marrakech, ces mesures drastiques, qui dans un court terme semblent contraignantes, seront, à moyen et à long terme, très favorables à l’économie du pays, car elles favorisent la santé de tout un peuple. Après avoir mis en avant le courage du peuple marocain et ses sacrifices pour faire face à cette pandémie, M. Hazan-Lasri s’est dit fier de sa culture marocaine et des liens toujours solides avec la mère patrie.
Même son de cloche chez le rabbin Mesoud Asher Zrihen, qui a salué l’approche anticipative adoptée par SM le Roi, dès l’apparition de l’épidémie, pour le renforcement des mesures préventives inédites afin de limiter la propagation du virus et atténuer ses effets sanitaires et sociaux. « Au nom de la communauté juive marocaine au Mexique, nous exprimons notre solidarité avec le peuple marocain, nous sommes fiers de l’engagement résolu de Sa Majesté dans ce sens. Sachez que nous sommes solidaires avec vous de plein cœur et nous prions pour que Dieu, Tout puissant, vous protège contre tout mal », a-t-il dit.
De son côté, le rabbin Moshe Peretz a exprimé, dans une déclaration similaire, la solidarité de la communauté juive marocaine avec le peuple marocain dans ces moments difficiles et ses meilleurs vœux de rétablissement pour les personnes affectées, saluant l’adoption par le Royaume de mesures importantes pour freiner l’accélération du nouveau coronavirus. Le rabbin a également mis en exergue l’attachement des juifs marocains à leur pays d’origine, le Maroc, qui traduit une relation « spéciale et unique dans le monde » d’où l’importance de la présence aujourd’hui à l’ambassade du Royaume à Mexico pour exprimer notre solidarité avec le peuple marocain ».
Les membres de la communauté juive présents à cette rencontre ont fait part de leur attachement à leur marocanité et exprimé leur gratitude pour la haute sollicitude dont le Souverain entoure les membres de la communauté juive marocaine partout dans le monde.
« SM le Roi Mohammed VI est notre guide et Commandeur visionnaire, et nous, les Marocains de l’intérieur comme de l’extérieur, allons parvenir à juguler la propagation de cette épidémie et sortir plus fort et solidaire », a déclaré, pour sa part, M. Moises Amselem, un entrepreneur natif de Larache. Lors de cette rencontre, des prières ont été élevées pour implorer le Tout-Puissant de protéger le peuple marocain et de conjurer le danger de la pandémie, implorant Dieu de combler de Ses bienfaits SM le Roi Mohammed VI, ainsi que l’ensemble des membres de l’illustre famille Royale.