Afrique du Sud: La ville du Cap sous haute surveillance à l’occasion du discours présidentiel sur l’état de la Nation
Un important dispositif sécuritaire a été déployé, jeudi, dans la ville du Cap (sud de l’Afrique du Sud), où le Président Jacob Zuma devra prononcer devant le parlement un discours très attendu sur l’état de la Nation, rapportent les médias.
Ainsi, pas moins de 5.000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité dans le quartier abritant le siège de l’institution législative sud-africaine, indiquent les médias.
Ces effectifs s’ajoutent aux 441 soldats de la force de défense nationale (SANDF) déployés à cette occasion.
La décision du gouvernement de renforcer la sécurité à l’occasion du discours du Président sud-africain continue de susciter la colère des partis de l’opposition dont certain ont qualifié la mesure de «déclaration de guerre» contre le peuple.
News24, plus important site d’information en Afrique du sud, a rapporté, mercredi, que les craintes d’un soulèvement populaire sont derrière la décision des autorités de déployer des unités de l’armée à l’occasion du discours sur l’état de la Nation.
Selon le site, les services de renseignement ont reçu des alertes selon lesquelles un soulèvement populaire pourrait se déclencher à l’occasion du discours.
Le discours de jeudi sera le dernier du Président Zuma, qui devra quitter en décembre prochain son poste de chef de l’African National Congress (ANC, au pouvoir).