Covid-19: l’Espagne atteint son pic de nouveaux cas
Avec 72.248 cas de contamination au nouveau coronavirus, en hausse de 12,8% en 24 heures, l’Espagne semble atteindre son sommet de nouveaux cas, a souligné, samedi, le directeur du Centre de coordination des alertes et urgences sanitaires au ministère de la Santé, Fernando Simón.
« Les dernières données disponibles pourraient indiquer que nous atteignons déjà le sommet de cette courbe (des contaminations) qui nous préoccupe tant, et que dans certaines régions du pays, il aurait même été dépassé », a précisé M. Simon, lors de la conférence de presse télématique tenue à l’issue de la réunion du comité de gestion technique du coronavirus, présidée par le chef du gouvernement, Pedro Sánchez.
Le responsable a appelé à « déployer des efforts supplémentaires » pour réduire les risques de transmission du virus, pour diminuer la pression sur les unités de soins intensifs.
« La chose la plus inquiétante pour le système de santé est qu’il y a toujours un problème majeur avec la saturation des unités de soins intensifs, car les patients infectés aujourd’hui auront besoin d’un lit dans 7 à 10 jours, ce qui nous fait penser que cet effondrement pourrait survenir à la fin de la semaine prochaine ou au début de la semaine d’après », a dit M. Simon. La pandémie a fait 832 nouveaux décès portant à 5.690 victimes le nombre total de morts depuis l’apparition du virus, contre 4.858 décès enregistrés jusqu’au vendredi, soit une hausse de 17,12%, tandis que le nombre des cas de contamination au coronavirus a augmenté de 8.189 par rapport à la veille, a rappelé l’expert, notant que « tout indique que la progression du nombre de nouveaux cas se stabilise progressivement ».
« Bien qu’en termes absolus, le nombre de morts a augmenté à son niveau le plus haut atteint à ce jour, l’évolution temporelle de leur pourcentage reste similaire à celle observée ces derniers jours », a-t-il fait savoir.
Pour le personnel de santé, le responsable a indiqué que plus de 9.400 cas confirmés ont été signalés, dont seuls 8,8% doivent être hospitalisés, soit un niveau « bien inférieur » à celui des autres patients, qui dépasse les 40%, notant que la majorité des cas sont bénins voire même asymptomatiques. Madrid reste de loin la communauté autonome la plus touchée du pays, avec 21.520 cas de contamination confirmés, en hausse de 2.277 par rapport à la veille, et 2.757 décès (+345), suivie de la Catalogne avec 1.070 morts et 14.263 cas. Pour pallier au manque de matériel de protection, le gouvernement espagnol a conclu un contrat d’achat d’équipements sanitaires à la Chine pour 432 millions d’euros, un montant qui est passé à 578 millions la veille.
Un avion est arrivé ce samedi à Madrid avec 1,2 million de masques, qui seront destinés au personnel de santé et aux travailleurs du secteur des transports, selon le ministère des Transports, de la mobilité et de l’agenda urbain.
L’Espagne est placée depuis le 15 mars en état d’alerte pour une période de quinze jours, en vue de freiner l’expansion du nouveau coronavirus.
Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi le décret-loi portant prolongation de l’état d’alerte de quinze jours supplémentaires jusqu’au 11 avril prochain, une mesure qui a été adoptée mercredi par le Congrès des députés espagnol (Chambre basse du Parlement).