France: Un CHU pilote une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine sur le Covid-19
Un Centre Hospitalier Universitaire français va piloter une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine sur le Covid-19, rapportent lundi plusieurs médias de l’hexagone.
L’étude, baptisée Hycovid, sera conduite depuis le CHU d’Angers, essentiellement dans les hôpitaux de l’ouest de la France et en région parisienne, pour évaluer l’effet de l’hydroxychloroquine sur le coronavirus, ajoutent-on.
Au total, 33 établissements hospitaliers participent à cette étude dont CHU, centres hospitaliers publics et un hôpital privé à Nantes.
« Cette étude sera réalisée dans des conditions qui ne laisseront pas de place au doute« , selon le professeur Vincent Dubée, médecin infectiologue au CHU d’Angers.
Elle sera menée avec la plus grande rigueur dans un délai très rapide auprès de patients à risque, qui n’ont pas besoin d’être assistés par des respirateurs, explique-t-on.
Les patients recevront, avec leur consentement, soit de l’hydroxychloroquine, soit un placebo, sans connaître la nature du médicament testé, d’après le professeur Alain Mercat, président de la commission médicale du CHU d’Angers, cité par la presse.
Les patients, qui auront 75 ans et plus, hospitalisés ou non, recevront ce médicament en complément de leur prise en charge particulière. Ils figurent parmi la population où le risque de dégradation est suffisamment élevé pour mesurer l’efficacité de l’étude.
Cette étude intervient alors que les premiers résultats de l’essai européen pour évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19, y compris la chloroquine, seront connus en fin de semaine, a annoncé lundi la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal.
L’essai, qui a débuté dimanche 22 mars en France, porte sur au moins 800 patients français atteints de formes sévères de la maladie.
Le 26 mars, le gouvernement français a autorisé la prescription de l’hydroxychloroquine en traitement du Covid-19.