Coronavirus: 5,8 millions de contrôles et près de 360.000 PV depuis la mise en place du confinement en France
Quelque 5,8 millions de contrôles ont été réalisés et près de 360.000 procès-verbaux dressés depuis le début du confinement en France, selon des chiffres officiels rendus publics mercredi.
Depuis le début de l’entrée en vigueur des mesures de confinement, les forces de l’ordre ont effectué 5,8 millions de contrôles et dressé un total de 359.000 procès-verbaux pour non-respect du confinement, a indiqué le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner.
Le ministre a par ailleurs rappelé que les congés de printemps, qui commencent en fin de semaine pour certaines régions de l’Hexagone, « ne devaient pas être synonymes de départs en vacances ».
« On ne part pas en vacances pendant la période de confinement » mise en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, a indiqué le ministre dans des déclarations rapportées par des médias de son pays. Il a prévenu, dans ce contexte, d’un renforcement des contrôles sur les traditionnels axes de départs en vacances, à partir de vendredi.
Le confinement obligatoire, qui limite drastiquement les déplacements et oblige toute personne sortant de chez elle à présenter un justificatif aux forces de l’ordre, devait initialement prendre fin hier mardi en France, mais face à la progression du virus, le gouvernement a annoncé sa prolongation au moins jusqu’au 15 avril.
Selon le dernier bilan établi mardi soir par les autorités sanitaires françaises et basé sur les remontées des hôpitaux, l’épidémie de coronavirus a fait 3.523 décès pour un total de 52.128 cas de contamination confirmés en France et près de 9.500 guérisons.