Coronavirus: aucun cas en Corée du Nord jusqu’à présent
La Corée du Nord ne compte aucun cas de nouveau coronavirus, a assuré mercredi le directeur du département anti-épidémie au sein du Centre national nord-coréen de lutte contre les épidémies, Pak Myong Su. « Jusqu’à présent, aucune personne n’a été infectée par le nouveau coronavirus dans notre pays« , a soutenu M. Pak, cité par les médias.
« Nous avons pris des mesures préventives et scientifiques, telles que des inspections et le placement en quarantaine de toutes les personnes entrant dans notre pays, une désinfection complète de toutes les marchandises, ainsi que la fermeture des frontières et la fin des liaisons maritimes et aériennes« , a-t-il rappelé.
Bordée par de la Chine et par la Corée du Sud, deux pays très touchés par le virus, la Corée du Nord avait rigoureusement fermé l’ensemble de ses frontières dès la fin janvier et pris des mesures drastiques de confinement.
Seuls quelques rares pays dans le monde – souvent des îles isolées ou des pays ravagés par la guerre – n’ont fait état d’aucun cas de malades du Covid-19.
Toutefois, le commandant des forces américaines en Corée du Sud, Robert Abrams, avait dit, le mois dernier, être « quasi-certain » que le Nord comptait des cas confirmés de maladie Covid-19.
Le président américain Donald Trump a également affirmé qu »il se passait quelque chose » en Corée du Nord et offert l’aide de son pays, dans une lettre au leader Kim Jong Un.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé mercredi que le cap du million de cas confirmés à travers la planète serait franchi dans les prochains jours.