France : Des parlementaires lancent une consultation pour « préparer le jour d’après »
Une centaine de parlementaires français ont lancé une consultation pour « préparer le jour et le monde d’après », alors que la France à l’instar d’autres pays d’Europe est lourdement frappée par l’épidémie du Coronavirus qui a fait plus de 6.500 morts selon le dernier bilan officiel.
«Il est de notre responsabilité de penser collectivement, dès à présent, au jour d’après, à notre avenir commun. Il y aura un avant et un après coronavirus. Il le faut. Cette crise nous aura tous transformés », affirment les parlementaires français, dans cette consultation qui doit durer un mois, jusqu’au 3 mai.
Pour ces parlementaires, la crise sanitaire actuelle a mis en lumière « les failles et les limites » du modèle de développement français. Ils ont estimé dans ce contexte qu’ »un simple plan de relance ne suffira pas » à réparer les dégâts provoqués par « l’ouragan économique et sociétal » qui déferle sur le pays et dont les « conséquences sont encore incertaines ».
Selon Franceinfo, qui se fait écho samedi de cette initiative, une plateforme a été mise en ligne afin de recueillir des propositions sociales, politiques et environnementales, qui pourraient être transformées en propositions de loi. Objectif : préparer l’après-crise sanitaire et engager « un grand plan de transformation » de la société et de l’économie françaises.
L’objectif de la consultation est de formuler des mesures concrètes en un mois, avec une première synthèse autour du 15 mai, selon ses initiateurs.