Pénurie des masques: Trudeau annonce de nouvelles livraisons en provenance de Chine
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé que des livraisons de millions de masques parviendront bientôt au Canada, alors que les exportations américaines en la matière sont devenues interdites.
« Dans les 48 prochaines heures, un avion cargo nolisé arrivera avec à son bord des millions de masques », a déclaré le chef de l’exécutif fédéral lors de son point de presse quotidien.
M. Trudeau a aussi fait savoir qu’il aura des discussions avec le président Donald Trump pour tenter de le convaincre de revenir sur sa décision de bloquer l’exportation de masques vers le Canada.
« Nous allons continuer de travailler avec l’administration américaine pour souligner que c’est dans l’intérêt de nos deux pays de continuer à avoir des produits et des services essentiels des deux côtés de la frontière », a affirmé M. Trudeau.
Entre temps, Ottawa pourrait compter sur des livraisons en provenance d’autres pays « sur le court terme » pour approvisionner le réseau de la santé de ses besoins, a-t-il dit, rappelant que des entreprises canadiennes se sont mobilisées pour se mettre à la production de matériel médical.
Plus de 13.900 cas de contamination par le coronavirus ont été confirmés dans le pays nord-américain, tandis que 247 personnes ont succombé à la maladie, selon un dernier bilan des autorités sanitaires.