L’adoption de la loi portant approbation de l’acte constitutif de l’UA, la plus importante réalisation de l’année législative 2016-2017
L’examen et l’adoption de la loi 01.17 portant approbation de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) a été la plus importante réalisation de la session d’automne au titre de l’année législative 2016-2017, a affirmé, lundi à Rabat, le président de la chambre des Représentants, M. El Habib El Malki.
L’efficacité, le haut niveau de discussion et l’atmosphère ayant marqué la séance de vote de ce texte, le 18 janvier dernier, reflètent le consensus constant, conscient et volontariste caractérisant la position nationale au sujet de l’intégrité territoriale du Maroc, a souligné M. El Malki dans une allocution à l’occasion de la séance de clôture de la session d’automne de la chambre des Représentants. Cette session « restera gravée dans la mémoire collective nationale et dans les annales de l’action parlementaire au Maroc d’autant qu’elle a été placée sous le signe du retour du Maroc à l’UA », a-t-il dit, se félicitant de l’accueil favorable réservé à cet évènement de la part de la communauté internationale, ce qui reflète « l’estime, la considération et le poids dont jouit le Royaume aux niveaux international et régional ».
Ce retour, qui constitue une consécration de la légalité et une victoire de la légitimité sur les plans continental et international, est aussi un couronnement de l’effort royal visant à consolider la présence marocaine sur le continent africain et un triomphe de la raison diplomatique du Maroc, a relevé M. El Malki, soulignant qu’il s’agit du « résultat d’un travail assidu sur tous les fronts et sur tous les niveaux, afin de faire valoir les relations de confiance et bâtir des partenariats bilatéraux selon une nouvelle approche de coopération Sud-Sud ».
Il s’est dit convaincu que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI devant les participants aux travaux du 28ème Sommet de l’UA à Addis-Abeba « demeurera un document historique de référence pour une étape marquant un tournant dans la relation entre le Maroc avec ses frères et amis africains, au vu de son contenu et des messages adressés par le Souverain au sujet des véritables problématiques et défis auxquels l’Afrique fait face ».
Le président de la chambre des Représentants a ajouté que ce discours est un nouveau plaidoyer à même de conforter le travail sur le terrain et les visites réussies à tous les égards que le Souverain a effectuées dans un grand nombre de pays africains, selon une approche privilégiant la coopération et le partenariat Sud-Sud et fondée sur le partage d’expertises et les moyens de transformer les capacités en richesse.
Le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine « nous impose, en tant qu’institution législative, une grande responsabilité dans le domaine de la diplomatie parlementaire pour accompagner ce retour à tous les organes de l’UA », a-t-il expliqué, relevant qu’il s’agit aussi de « concrétiser l’adhésion de la Chambre à l’organisation parlementaire de l’UA, en consolidant nos relations bilatérales avec les parlements nationaux, sur la base d’une intensification de la concertation politique et de la coopération dans les domaines de la législation, du contrôle, de l’évaluation des politiques publiques et du partage de compétences et d’expertises ».
« En plus de la ratification des conventions signées par le Maroc dernièrement avec nombre de pays africains frères, nous sommes appelés, à travers la diplomatie parlementaire, à accompagner la diplomatie officielle, dans la perspective de renforcer les opportunités d’investissement du capital national public et privé en soutien des partenariats avec le reste des pays africains ».
Par ailleurs, M. El Malki a appelé à hisser la performance politique intérieure au même niveau de qualité et d’efficacité marquant la dynamique des initiatives diplomatiques menées sous la conduite du Souverain, pour défendre les constantes de la Nation. Pour M. El Malki, les nouveaux changements et phénomènes survenus sur les plans régional et international, et les exigences de l’immunisation des acquis du Maroc et de la défense de ses intérêts suprêmes, exigent de veiller à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, en faisant en sorte ce que la Chambre puisse remplir ses rôles de contrôle et de législation, tout en prenant les initiatives à même d’accompagner la conjoncture nationale et régionale. Toutes ces missions requièrent un travail assidu, un discours amélioré et une image renouvelée de l’institution législative auprès de l’opinion publique, a-t-il insisté, avant de conclure que: l’objectif est de développer le pays, consolider la démocratie et répondre aux attentes du peuple marocain, à la hauteur des aspirations de SM le Roi.