L’UE consacre 20 milliards d’euros pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre le coronavirus
L’Union européenne (UE) a annoncé mercredi le lancement d’un programme doté de 20 milliards d’euros pour soutenir les pays partenaires de l’Union dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et les aider à faire face à ses conséquences.
Les ministres européens du Développement ont ajouté des contributions nationales aux 15,6 milliards annoncés mardi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a précisé un communiqué du Service européen pour l’action extérieure.
Baptisé « Team Europe », ce programme aidera les pays les plus vulnérables d’Afrique, ainsi que les pays partenaires dans la région des Balkans occidentaux, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et dans certaines parties de l’Asie et du Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes, a ajouté la même source.
Le programme se concentrera notamment sur les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées, ainsi que sur les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil.
Le soutien de l’Union européenne vise ainsi à répondre à la crise sanitaire immédiate et aux besoins humanitaires qui en découlent. Il s’agira notamment d’appuyer les plans d’intervention de l’Organisation mondiale de la santé et des Nations Unies et de fournir une aide humanitaire dans les pays touchés.
Il permettra aussi de renforcer les systèmes de santé, d’eau et d’assainissement et d’atténuer les conséquences sociales et économiques immédiates de la pandémie, y compris le soutien au secteur privé en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises et les réformes gouvernementales pour réduire la pauvreté.
Selon le Service européen pour l’action extérieure, l’UE, en tant que contributeur au système d’aide international, « encouragera une réponse multilatérale coordonnée, en partenariat avec les Nations unies, les institutions financières internationales, ainsi que le G7 et le G20 » à la crise du coronavirus.