Pétrole: Accord entre Mexico et Washington sur une réduction de la production
Le Mexique a annoncé vendredi un accord avec les Etats-Unis sur une réduction de la production de pétrole, à l’heure où les pays producteurs s’activent pour une baisse massive de l’offre pour résorber la baisse des prix.
Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a indiqué lors d’une conférence de presse, être parvenu à un accord avec son homologue américain, Donald Trump pour réduire la production de pétrole du pays, qui doit passer à 8 millions de barils par jour de juillet à décembre.
Le Chef de l’Etat a précisé que son pays allait réduire sa production de 100.000 barils par jour (bj) et que les Etats-Unis allaient diminuer la leur de 250.000 bj supplémentaires par rapport à leurs engagements précédents pour compenser la part mexicaine.
Cette annonce intervient alors qu’un accord était vendredi à portée de main après une réunion cruciale des pays exportateurs de pétrole pour une réduction en mai et juin de la production mondiale à hauteur de 10 millions de barils par jour pour enrayer la chute des cours. Lors de la réunion des pays exportateurs, il avait été demandé à Mexico de baisser sa production de 400.000 bj alors que le pays tente de la relancer, a expliqué M. Lopez Obrador.
Pemex, le groupe pétrolier mexicain, a vu passer sa production d’une moyenne de 3,4 millions de bj en 2004 à 1,6 million de bj actuellement. Le gouvernement mexicain a déjà injecté quelque 10 milliards de dollars pour tenter de renflouer les finances de Pemex, qu’il considère comme crucial pour la souveraineté nationale, et relancer la production.