Etat de New York: décès du virus en hausse (778), mais ralentissement se confirme
Le nombre de décès quotidiens liés au coronavirus dans l’Etat de New York est reparti en hausse, mais le gouverneur a indiqué que le ralentissement de la pandémie dans la région se confirmait.
L’Etat de New York a enregistré 778 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, contre 671 précédemment, ce qui porte le bilan à 10.834 victimes depuis que le virus a atteint la région.
Le gouverneur a souligné que les admissions hospitalières étaient de nouveau en baisse, même si environ 1.600 personnes atteintes par le virus ont encore été hospitalisées lors des dernières 24 heures.
« Nous avons fait dévier la courbe » qui correspondait aux prévisions des professionnels quant à la propagation du Covid-19, a déclaré Andrew Cuomo.
Le gouverneur a créé lundi un groupe de travail avec ses homologues de cinq autres Etats du nord-est des Etats-Unis, pour élaborer un plan commun de levée progressive des mesures de confinement.
L’initiative a semblé irriter le président américain Donald Trump, qui a assuré lundi qu’il avait seul autorité à décider de la reprise des activités non essentielles.
Mardi, il a accusé Andrew Cuomo d’avoir « mendié » auprès de lui pour obtenir son soutien, que Donald Trump affirme lui avoir accordé, et de vouloir maintenant son « indépendance« .
« Le président semble vouloir chercher la bagarre« , a observé le gouverneur, tout en prévenant qu’il n’était « pas intéressé« .
« Tout cela est trop important pour entrer dans des jeux politiques« , a-t-il poursuivi. « Il s’agit de prendre les bonnes décisions et de travailler ensemble.«
Interrogé sur ses déclarations, lors d’émissions matinales mardi, contestant au président les pouvoirs qu’il s’attribuait, le démocrate a affirmé que la position de Donald Trump était contraire à la Constitution américaine.
« Il se présente comme le roi« , a-t-il estimé. « Cette déclaration ne peut pas rester sans réponse. (…) Ses pouvoirs ne sont pas sans limite.«
Avec AFP