Coronavirus: Des sénateurs républicains interpellent l’OMS sur la gestion de la pandémie
Des sénateurs républicains ont interpellé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet de la réponse mondiale au coronavirus, en initiant une enquête portant notamment sur la gestion de la maladie par la Chine, rapporte mardi le quotidien « The Hill ».
Les sept sénateurs américains ont adressé une lettre au chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour demander des informations avant la tenue d’une audience au Congrès consacrée au rôle de l’Organisation dans « l’aide au Parti communiste chinois pour dissimuler des informations concernant la menace du coronavirus », ajoute la même source. « Les contribuables américains financent l’OMS, et c’est à nous de nous assurer que l’argent des contribuables est dépensé à bon escient », soutiennent les auteurs de la missive. Le sénateur du Wisconsin Ron Johnson, qui préside le Comité de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales au Sénat, prévoit de faire équipe avec son collègue de Floride, Rick Scott, pour enquêter sur la réponse américaine et internationale au coronavirus.
Les sénateurs demandent à l’OMS de leur fournir, au plus tard le 27 avril, les dossiers concernant le rôle de premier plan de l’organisation ainsi que toutes autres communications et documents liés au coronavirus, dont les données demandées et reçues de la part du gouvernement chinois sur la pandémie et tout document décrivant les recherches de l’OMS sur le coronavirus.
Les députés américains veulent en outre savoir quand l’OMS a découvert, pour la première fois, un « virus semblable au SRAS » en Chine, et lorsqu’elle a envoyé du personnel dans le pays pour commencer à enquêter sur le virus, qui était responsable de la coordination avec le gouvernement chinois, et si des membres de la direction de l’OMS percevaient une rémunération en dehors de l’organisation. L’OMS a essuyé des critiques acerbes de la part du président Donald Trump et des élus républicains concernant sa réponse au coronavirus. Ces derniers ont déjà envoyé une lettre à l’OMS au début du mois, portant sur les rapports entretenus avec la Chine. Appelant à éviter que le coronavirus soit « politisé », le patron de l’OMS a demandé aux Etats-Unis et à la Chine de « s’unir pour combattre la pandémie. Il a également réitéré son engagement à « servir tous les peuples du monde avec équité, objectivité et neutralité ».