Etats-Unis : Record de décès en une journée
Les États-Unis ont enregistré leur plus grand nombre de décès par coronavirus en une journée après plusieurs jours au cours desquels le nombre de morts avait chuté ou était presque stable.
Le nombre de morts par jour était de 2.405 mardi, selon le décompte des cas de l’Université Johns Hopkins, portant le nombre total de décès aux États-Unis à 26.033. En termes de nombre de cas, au moins 609.240 personnes ont été infectées par le virus.
Malgré les chiffres sinistres, les responsables de la santé ont déclaré qu’ils pensaient que les chiffres américains se stabilisaient.
« Il ne fait aucun doute que ce que nous avons vu au cours des derniers jours est un aplatissement » de la courbe, a déclaré mercredi le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses sur la chaîne NBC.
Pourtant, les responsables avertissent que les États ne devraient pas encore assouplir les mesures de distanciation sociale, car une résurgence du virus est très probable une fois que les Américains commenceront à sortir de leur maison.
Ce qui sera essentiel pour empêcher une nouvelle vague meurtrière dans le pays, ce sont les outils pour suivre et surveiller les nouveaux cas.
« Il faut que vous assuriez que vos ressources puissent très efficacement identifier, isoler et suivre les contacts en temps réel », a expliqué M. Fauci.
Dans la foulée, les responsables débattent toujours du bon moment pour rouvrir le pays.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) travaillent pour s’assurer que les tests, la recherche des contacts et une capacité de santé publique élargie sont en place alors que le pays commence à parler de réouverture, a déclaré le directeur du CDC, Robert Redfield.
« Cela va être fondamental pour maintenir et contenir les cas au fur et à mesure qu’ils se produisent, puis nous assurer que nous avons la capacité sanitaire pour y faire face, alors que nous travaillons pour regagner la confiance du public américain qu’il est sûr de retourner au travail », a-t-il déclaré mercredi sur la chaîne CBS.