« irchadcovid19 » : une plateforme de téléconsultation médicale au service des citoyens

« irchadcovid19.ma », la première initiative au Maroc d’une plateforme de téléconsultation médicale, qui a été lancée le 16 mars, par l’organisation nationale des professionnels de la Santé du RNI. Cette plateforme digitale compte à ce jour plus de 75.000 visites sur le site et près de 5.000 consultations médicales.

L’organisation parallèle des professionnels de la Santé du Rassemblement national des indépendants (RNI) se mobilise au service des citoyens, à travers le lancement d’un service en ligne, via la plateforme www.irchadcovid19.ma. Selon le vice-président de cette organisation Docteur Othmane Elharmouchi, « le but de cette initiative est que tout citoyen puisse prendre contact avec des professionnels de la Santé sans pour autant quitter son foyer, par le biais de messages écrits et d’appels audio ou vidéo, avec possibilité de transfert de documents médicaux, qui peuvent servir de diagnostic ».

Plus d’une centaine de médecins se sont portés volontaires pour répondre aux besoins des patients, dont la plupart sont des généralistes. Des spécialistes ont aussi pris part à cet élan de mobilisation, à savoir, des gynécologues, des oncologues et des psychiatres, pour faire face aux répercussions psychologiques du confinement.

« Cette plateforme a été créée justement pour appuyer les mesures prises par le ministère de la Santé, vu que nous avons pas mal de ressources humaines au niveau national. C’est à partir de là qu’a germé cette idée de téléconsultation médicale pour essayer de rentrer en contact direct avec les patients, par le biais de moyens technologiques mobilisés par le parti », explique docteur Elharmouchi.

En outre, le site propose aussi une mise à jour instantanée de la situation épidémiologique au Maroc, ainsi que plusieurs documents d’orientation. Sur les réseaux sociaux, l’organisation présente des contenus de sensibilisation en dialecte marocain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page