Toile à grande valeur historique saisie à Casablanca
Une brigade de la police judiciaire du district Hay Hassani à Casablanca avait procédé, mercredi 15 février, à l’arrestation de 3 personnes pour leur relation présumée avec un réseau criminel s’activant dans le vol et trafic d’œuvres d’art à grande valeur historique, en possession d’une toile artistique.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour l’expertise et l’authentification de la toile saisie, par la Brigade nationale de la police judiciaire sous la supervision du Parquet général près la Cour d’Appel de Casablanca.
‘’L’œuvre d’art proviendrait d’un vol dans une église au nord de l’Italie et serait classée parmi les toiles à grande valeur historique’’, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
Toujours d’après la même source, un avis de vol, émis par les autorités séculaires italiennes portant sur une toile à grande valeur historique et répondant aux mêmes critères, figure, bien, dans les bases de données d’Interpol. En vue de faciliter l’opération de son authentification, le bureau d’Interpol à Rome, ayant été informé de l’affaire, a confirmé, par principe, qu’il s’agit bien de la toile en question.
Ce sont des experts du ministère de la culture à qui on a assigné la tâche de l’authentification de la toile, protégée par un protocole précis et sécurisé.
Chaouki Oulkhir