L’initiative royale, une incarnation de la coopération interafricaine en toute circonstance
Le Réseau international des journalistes arabes et africains (RIJAA), basé à Lausanne, a salué hautement « l’initiative de SM le Roi Mohammed VI pour lutter contre la pandémie de coronavirus en Afrique », relevant que cette initiative est l’incarnation concrète de l’esprit de solidarité et de coopération interafricaines à toute épreuve.
Dans un communiqué, le Réseau met en avant la portée de l’initiative proposée par le Souverain aux présidents africains, « afin d’établir un cadre opérationnel visant à suivre les pays africains à différentes étapes de leur gestion de la pandémie du coronavirus (Covid 19), ce qui permettra le partage d’expériences et de bonnes pratiques pour contrer les impacts sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie ».
Pour RIJAA, « cette initiative est conforme à la nouvelle vision africaine du Royaume du Maroc, qui repose sur les concepts de développement conjoint et de développement humain durable ».
Elle « représente également une incarnation concrète du partenariat et de la coopération entre les pays africains et de leur solidarité en toutes circonstances et à toutes épreuves », poursuit le communiqué.
Le réseau appelle, à cet égard, « les institutions médiatiques des pays africains à accompagner cette initiative et à suivre les phases de sa mise en œuvre à travers une couverture médiatique professionnelle qui contribue au développement de la coopération Sud-Sud ».