Covid-19 : Quel Ramadan pour les musulmans marocains confinés ?
Quelques jours avant le mois de Ramadan, le Maroc a annoncé le prolongement de l’état d’urgence jusqu’au 20 mai. De nombreuses activités religieuses et communautaires sont affectées par les mesures prises pour endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19.
La rupture du jeûne durant ce mois sacré se fera différemment, cette année. C’est chacun chez soi pour tout le mois et se sera de même pour la fête de l’Aïd elFitr. Depuis la fermeture des mosquées, les prières se font désormais à la maison, et cela va continuer jusqu’à la fin du mois de Ramadan.
La santé prime, pas de prière de tarawih ! Selon le Conseil supérieur des oulémas, la préservation de la santé et la vie est privilégiée du point de vue de la Charia sur tout autre acte y compris les prières surérogatoires (Tarawih). « L’accomplissement des Tarawih dans les mosquées peut être remplacé par la prière chez soi, individuellement ou collectivement avec les membres de la famille, sans prise de risque », a annoncé le CSO dans un communiqué relayé par la MAP.
S’agissant de l’approvisionnement durant ce mois de Ramadan, il se déroulera dans des conditions favorables et normales. Le ministre, Aziz Akhannouch, lors d’une réunion tenue en visioconférence, a affirmé que «l’activité agricole se poursuit normalement au niveau de tous les maillons de la chaîne de valeur». La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, pour sa part rassure. Elle a indiqué que les prix de la majorité des produits sont stables par rapport aux semaines précédentes, ainsi que par rapport à la même période de l’année écoulée.
Cette année, les musulmans marocains, comme ceux du reste du monde, vont accomplir leurs prières chez eux. Ils n’auront pas d’autres choix que de respecter correctement le confinement.
Dans une vidéo diffusée par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, celui-ci a indiqué qu’il a récemment appelé à « un cessez-le-feu mondial immédiat pour se concentrer sur notre ennemi commun – le virus. Je réitère cet appel aujourd’hui, en rappelant les paroles du Saint Coran : « Et s’ils s’inclinent à la paix, inclinez-vous vers elle » ».
De son côté, le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo a appelé, jeudi, à l’unité, à l’occasion du mois sacré du Ramadan, signalant l’augmentation des stéréotypes qui ciblent les communautés religieuses en pleine pandémie.