Des chiens pour détecter le coronavirus, des essais bientôt lancés en France
Une équipe de vétérinaires français va procéder en région parisienne à des essais afin de déterminer si les chiens étaient capables de détecter le nouveau coronavirus.
Les tests vont être menés à partir de la semaine prochaine à l’école vétérinaire d’Alfort, en collaboration avec l’hôpital Bégin de Saint-Mandé, rapporte vendredi la chaîne d’information en continu BFMTV.
« L’idée est entrée dans nos têtes il y a quelques semaines parce que des travaux réalisés il y a plusieurs années dans une université de l’Alabama, aux Etats-Unis, ont montré que l’on pouvait diagnostiquer des maladies virales chez les bovins à l’aide du nez du chien« , a déclaré Dominique Grandjean, chef du service vétérinaire des pompiers de Paris.
« On s’est dit que si un virus était susceptible de laisser des traces olfactives sur un animal, il n’y avait pas de raison qu’il n’en laisse pas sur un humain« , a-t-il ajouté.
Concernant le modus operandi, le vétérinaire a expliqué que les essais se feront à partir de prélèvements de sueur sous les aisselles de patients porteurs ou non du Covid-19. Les prélèvements seront par la suite reniflés par des chiens dressés en matière de détection.
« Puis nous allons observer s’ils remarquent d’autres échantillons, sans qu’on les oriente« , explique le vétérinaire, notant que « sur des chiens déjà formés, il faut une semaine pour intégrer une nouvelle odeur à leur bibliothèque de référence« .
L’équipe compte former les animaux en six semaines, afin de fournir aux autorités sanitaires un « outil » de « diagnostic rapide et non invasif« .
Une étude similaire est actuellement menée au Royaume-Uni par l’association Medical Detection Dogs qui travaille sur ce sujet avec les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’université de Durham.