Errachidia : les non-ramedistes reçoivent les aides du Fonds spécial
Les personnes non-ramedistes travaillant dans l’informel au niveau de la ville d’Errachidia reçoivent les aides du Fonds spécial de gestion de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) à travers les différents canaux et réseaux destinés à cette opération par les autorités compétentes.
Les montants des aides accordées par ménage ainsi que la procédure de retrait sont identiques à ceux des ménages inscrits dans le service Ramed, les messages étant étalés sur plusieurs jours afin d’éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de confinement.
Le chef de ménage bénéficiaire de l’aide provisoire reçoit un message SMS sur le téléphone portable dont le numéro a été introduit au moment de la saisie de la déclaration. Ce message comprend un code et le nom du réseau où le retrait peut s’effectuer.
Cette opération est effectuée à Errachidia dans le respect total des mesures de protection et d’hygiène imposées par l’état d’urgence sanitaire appliqué au Maroc.
Parmi les points du réseau destiné à cette opération au niveau de la ville d’Errachidia, figurent les agences d’Al Barid Bank qui sont totalement mobilisées pour cette mission.
Abdelhadi Maslouhi, un des bénéficiaires qui a reçu son aide à travers l’agence principale d’Al Barid Bank à Errachidia, a salué hautement cette initiative lancée sur Hautes Instructions Royales, exprimant sa gratitude à l’ensemble des intervenants dans cette opération.
Il a mis en exergue, dans une déclaration à la MAP, les efforts déployés par les cadres médicaux, les autorités locales, les forces de l’ordre et les Forces Armées Royales (FAR), dans le cadre de la mobilisation nationale constante face au nouveau Coronavirus.
Redouane Moussaoui, un autre bénéficiaire de la ville d’Errachidia, s’est félicité de cette aide qui arrive à point nommé pour les personnes non-ramedistes travaillant dans l’informel qui ont besoin d’un tel soutien financier, surtout dans cette conjoncture difficile.
Il a exprimé ses remerciements aux autorités, ainsi qu’à l’ensemble des intervenants dans l’opération d’octroi des aides du Fonds du Covid 19, appelant les citoyens à se conformer strictement aux mesures imposées par l’état d’urgence sanitaire pour se protéger contre cette pandémie.
Le Comité de veille économique (CVE), réuni lundi 23 mars, avait décidé de traiter en deux phases la question du secteur informel impacté par le confinement obligatoire, à savoir une première dédiée aux ménages ramedistes et une deuxième qui concerne l’octroi d’aides aux non-ramedistes opérant dans l’informel.
Il a, ainsi, été décidé d’attribuer une aide à hauteur de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins, de 1.000 dirhams pour les ménages formés de trois à quatre personnes et de 1.200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.
Cette aide de subsistance est servie par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.