Covid-19 : vif débat en Europe autour du « passeport immunitaire »
« Aucune preuve »: l’OMS a mis en garde samedi contre les « passeports immunitaires » sur le nouveau coronavirus, envisagés à l’heure du déconfinement des populations et à l’origine d’un vif débat dans plusieurs pays.
Certains gouvernements ont émis l’idée de délivrer des documents attestant l’immunité des personnes sur la base de tests sérologiques révélant la présence d’anticorps dans le sang, de façon à déconfiner et à permettre peu à peu leur retour au travail et la reprise de l’activité économique.
Mais « il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection », a averti samedi selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Allemagne notamment, de vastes études sont déjà en cours et des dizaines de milliers de ces tests ont été réalisés à partir de prises de sang, comme à Berlin.
C’est pour cette raison que Lothar Kopp, 65 ans, fait la queue à l’aube devant la clinique de Reinickendorf, dans la capitale allemande. Avec une poignée d’autres, il attend – dans le respect des distances de sécurité de deux mètres et avec un masque sur le visage – pour subir un de ces tests aux anticorps et savoir si, sans avoir été gravement malade, il a été infecté par le virus par le passé.
« Si j’ai déjà eu le coronavirus, je ne peux pas infecter d’autres personnes », suggère-t-il. Son espoir: qu’un test sérologique positif aux anticorps lui permettrait de rendre visite à sa vieille mère sans risque de contagion.
Avec AFP