Covid-19: Sanchez annonce un nouvel assouplissement du confinement début mai
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a annoncé, samedi soir, que les citoyens pourraient sortir faire du sport ou se promener à partir du 2 mai, si l’évolution de l’épidémie de coronavirus est « favorable« .
« Je voudrais vous annoncer que si l’évolution de la pandémie continue dans un sens positif (…), à partir du 2 mai, il sera permis de sortir pour des activités sportives individuelles ou des promenades avec les personnes avec qui nous vivons« , a précisé M. Sanchez lors de sa comparution au Palais de la Moncloa.
Le chef de l’exécutif a, par ailleurs, souligné qu’un plan de « désescalade » pour le mois de mai sera présenté mardi prochain en Conseil des ministres, notant que ce plan sera « progressif » et « asymétrique« , en fonction de la situation de chaque territoire.
« Nous n’allons pas récupérer soudainement toute l’activité et la mobilité sociale. Nous allons le faire par étapes« , a lancé M. Sanchez, précisant que cette phase doit être abordée avec les mêmes règles en vigueur.
« Cette deuxième étape de transition est aussi chargée de risques et de dangers que la première. Nous n’avons pas un manuel infaillible« , a-t-il insisté.
Ce nouvel assouplissement intervient après l’autorisation de sortir se promener accordée à partir de dimanche aux enfants de moins de 14 ans, a dit M. Sanchez, exhortant les citoyens à continuer à agir avec « grande prudence« . Le chef de l’exécutif a, dans ce contexte, appelé au strict respect des règles d’hygiène et de protection dans le cadre de ces sorties d’enfants, rappelant qu’ils sont autorisés à sortir, accompagnés d’un adulte, une fois par jour, pendant une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile.
L’Espagne est entrée le 14 avril dans son deuxième mois de confinement prévu jusqu’au 9 mai inclus. Selon le dernier bilan donné ce samedi par le ministère de la Santé, l’Espagne compte 223.759 cas confirmés au Covid-19, dont 22.902 décès et 95.708 patients rétablis.