Brésil : manifestation pro-Bolsonaro à Brasília après la démission du ministre de la justice
Une manifestation a été organisée, dimanche à Brasília, en signe de soutien au président brésilien, Jair Bolsonaro, deux jours après la démission controversée du ministre de la Justice.
Les manifestants ont sillonné notamment l’avenue Eixo Monumental menant jusqu’au siège du Parlement sous forme d’un convoi de voitures sur lesquelles ils ont collé des pancartes critiquant la décision du ministre Sergio Moro, qui a invoqué une « ingérence politique » dans les affaires judiciaires.
Le ministre, une figure de la lutte contre la corruption qui avait notamment mis en prison l’ancien président Lula Da Silva, n’a pas été le seul visé par cette manifestation. Le président de la Chambre des députés et la Cour suprême ont également été fustigés par les contestataires.
Après des mois de tensions avec Bolsonaro, Sergio Moro a annoncé vendredi sa démission après l’écartement de l’un de ses hommes de confiance, le chef de la Police fédérale, Mauricio Valeixo.
Le ministre démissionnaire a proféré par la suite de sérieuses accusations à l’encontre du Chef de l’Etat ce qui a amené le parquet à demander l’ouverture d’une enquête par la Cour suprême.
Le président a rejeté ces accusations « infondées ». « Malheureusement, l’ex-ministre a menti lorsqu’il a parlé d’ingérences politiques dans la police fédérale« , a-t-il tweeté dimanche.
Le président a nommé Alexandre Ramagem, l’actuel directeur des services de renseignement brésiliens (Abin), en remplacement de Valeixo.