L’OMS approuve le kit de test Covid-19 « Made in Vietnam »
Les kits de test Covid-19 « Made in Vietnam » ont été reconnus par la procédure de liste d’utilisation d’urgence (EUL) de l’Organisation mondiale de la santé.
Le « kit LightPoweriVA SARS-CoV-2 1er kit RT-rPCR« , produit par Viet A Technologies, a reçu le code EUL 0524-210-00 de l’OMS, a annoncé dimanche la société.
La procédure EUL a été établie pour accélérer la disponibilité des diagnostics nécessaires dans les urgences de santé publique. Il aide les agences d’achat et les pays d’accéder à des produits de santé de qualité.
Les kits, qui utilisent la réaction de polymérisation en chaîne par transcription inverse (RT-PCR), peuvent détecter le nouveau coronavirus dans des gouttelettes provenant des voies respiratoires et du sang. Ils fournissent des résultats rapides et plus faciles à utiliser que ceux des Centres de contrôle des maladies des États-Unis et de l’OMS, selon le ministère vietnamien des Sciences et de la Technologie.
Ce kit a été développé conjointement par l’Université de médecine militaire du Vietnam et la société Viet A avec un financement du ministère des Sciences et de la Technologie.
Le kit de test a été autorisé par le ministère de la Santé et mis en production au Vietnam au début du mois dernier.
Selon la société Viet A, l’approbation de l’OMS faciliterait l’exportation vers d’autres pays. Il a déclaré que des organisations telles que la Banque mondiale et l’organisation mondiale Clinton Health Access (CHAI) intégreront les kits de test du Vietnam dans leurs programmes de soutien de la lutte contre le Covid-19.
Mardi dernier, les kits de test vietnamiens de Covid-19 ont également reçu la certification CE et un certificat de vente du Royaume-Uni, ce qui leur permet d’être vendus en Europe.