USA: Plus d’un milliard de dollars investis pour le développement de vaccins COVID-19

Le gouvernement américain a injecté plus d’un milliard de dollars pour développer des vaccins COVID-19 en partenariat avec l’industrie pharmaceutique américaine et internationale.

Dans une note diffusée lundi, le département d’Etat fait savoir que deux projets de vaccination parrainés par le gouvernement américain sont actuellement en phase 1 d’essais cliniques, notant qu’un candidat-vaccin a été développé en partenariat avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) basée en Norvège.

Washington a déjà engagé plus de 500 millions de dollars d’aide pour améliorer l’éducation en matière de santé publique, l’eau et l’assainissement dans les établissements de santé et accroître les capacités de laboratoire, de surveillance des maladies et de réponse rapide dans plus de 100 des pays les plus à risque, relève par ailleurs le document.

« Comme indiqué dans son récent plan d’action, les États-Unis réunissent les esprits les plus brillants des agences gouvernementales américaines, du secteur privé, des universités et des partenaires étrangers pour développer des vaccins et des interventions thérapeutiques afin de protéger le monde contre le COVID-19 », souligne-t-on.

Le département d’Etat a également mis en avant le partenariat « Accélérer les interventions thérapeutiques et les vaccins COVID-19 (ACTIV) qui offre « un cadre de collaboration pour hiérarchiser les vaccins et les médicaments candidats, rationaliser les essais cliniques, coordonner les processus réglementaires et tirer parti des atouts de tous les partenaires pour répondre rapidement au COVID-19 et aux pandémies futures ».

Par ailleurs, ajoute-t-on, les États-Unis utilisent leur présidence du G7 pour « catalyser le pouvoir et la résilience des principales démocraties et économies libres du monde dans cet effort ».

« Les États-Unis se félicitent des efforts déployés par d’autres pays pour mobiliser des ressources pour atténuer et finalement mettre fin à la pandémie de COVID-19, des efforts comme la conférence d’appels à contributions d’aujourd’hui en Europe qui, entre autres, soutiendra les investissements dans la CEPI et la conférence d’appels à contributions du 4 juin au Royaume-Uni en faveur de l’Alliance mondiale pour les vaccins et les vaccinations (GAVI) », conclut la même source. De loin le pays le plus touché au monde par la pandémie, les Etats-Unis ont recensé jusqu’à dimanche plus de 67.000 décès sur 1,5 million d’infections au COVID-19.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page