Espagne: les finalistes de la Coupe du Roi demandent la présence du public
La Real Sociedad et l’Athletic Bilbao, clubs qualifiés pour la finale de la Coupe du Roi 2019-2020 repoussée à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, ont annoncé via communiqué avoir demandé à la fédération espagnole de disputer cette finale en présence de public.
« Après s’être réunis avec le président de la fédération espagnole de football (RFEF), les présidents de l’Athletic Club et de la Real Sociedad, clubs finalistes de la Coupe du Roi 2019-2020, se sont mis d’accord pour demander à la RFEF que la finale de cette coupe soit célébrée en présence de public et de manière officielle à une date qui reste à déterminer, en accord entre les trois parties », ont écrit les deux clubs dans un communiqué diffusé lundi.
« Le désir et la volonté des deux clubs a toujours été, hier et aujourd’hui, de jouer la finale en présence de nos supporters. (…) L’Athletic Club et la Real Sociedad souhaitent donc que la RFEF garantisse que la finale de cette Coupe sera bien disputée et qu’elle gardera un caractère officiel », précise le communiqué.
Les deux clubs basques, qui devaient s’affronter le 18 avril au stade de la Cartuja de Séville pour la première fois en finale de cette compétition emblématique, la plus vieille d’Espagne, ont demandé « au secrétariat général de la RFEF que la commission déléguée de l’Assemblée générale de la RFEF, dont la prochaine réunion doit se tenir le vendredi 8 mai 2020, prenne la décision de modifier le calendrier afin que la finale de la Coupe du Roi puisse être célébrée ».
La finale a été repoussée le 11 mars dernier par sécurité, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. « La finale de la Coupe du Roi a été repoussée d’un commun accord avec les clubs finalistes, afin de garantir qu’elle sera disputée avec du public dans les gradins. +Le but est que La Cartuja (le stade olympique de Séville où doit se jouer la finale) soit pleine de monde+, a déclaré Luis Rubiales, le président de la RFEF », avait alors précisé le communiqué de la fédération espagnole.
La Real Sociedad avait obtenu son billet pour la finale en battant le Petit Poucet Mirandés 2-1, 0-1 en demi-finale, tandis que l’Athletic Bilbao s’était pour sa part défait de Grenade (1-0, 2-1) pour accéder à la première finale 100% basque de l’histoire de la compétition.
Avec AFP