Covid-19: L’administration Trump prévoit le doublement du bilan des décès journaliers d’ici début juin
Alors que le président Trump fait pression pour que les États rouvrent leurs économies, son administration prévoit en privé une augmentation constante du nombre de cas du Covid-19 et de décès au cours des prochaines semaines, rapportent des médias américains.
Le nombre de morts par jour atteindra environ 3.000 le 1er juin, selon un document interne cité par le New York Times, soit près du double du bilan actuel d’environ 1.750.
Les projections, basées sur des modèles gouvernementaux rassemblés sous forme de graphiques par la Federal Emergency Management Agency, prévoient environ 200.000 nouveaux cas par jour d’ici la fin du mois, contre environ 25.000 cas par jour actuellement.
Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que le document n’avait pas été présenté au groupe de travail sur le coronavirus ni soumis à une vérification interinstitutionnelle.
« Ces données ne reflètent aucune des modélisations effectuées par le groupe de travail sur les coronavirus ou des données que le groupe de travail a analysées », a déclaré le secrétaire de presse adjoint Judd Deere dans un communiqué.
Dimanche, M. Trump a déclaré que les décès aux États-Unis pourraient atteindre 100.000, deux fois plus qu’il ne l’avait prévu il y a seulement deux semaines. Mais sa nouvelle estimation sous-estime toujours ce que sa propre administration prédit actuellement être le bilan des morts d’ici la fin mai – et encore moins dans les mois à venir.
« Nous allons perdre entre 75, 80 et 100.000 personnes », a-t-il déclaré dimanche dans une rencontre virtuelle sur Fox News. « C’est une chose horrible. Nous ne devrions pas perdre une personne à cause de cela ».
Les chiffres montrent que bien que les États-Unis aient été confinés au cours des sept dernières semaines, des risques importants subsistent. Et le redémarrage de l’économie ne fera qu’empirer les choses.
« Il reste un grand nombre de comtés dont le fardeau continue de croître », ont averti le Centre de contrôle des Maladies (CDC).
Selon la même source, la région des Grands Lacs (Nord), le sud de la Californie (Sud-ouest) et certaines parties du Sud et du Nord-est voient tous des cas croissants.