Amazon veut prolonger la suspension de ses activités en France jusqu’au 13 mai
Le géant américain de la logistique, Amazon, a annoncé vouloir prolonger jusqu’au 13 mai inclus la suspension de l’activité de ses centres de distribution en France, après une décision de justice lui imposant d’évaluer les risques liés à l’épidémie de Covid-19.
Cette prolongation sera soumise lors d’un comité social et économique central du groupe qui se tient ce vendredi, a indiqué Amazon dans un communiqué relayé par les médias de l’Hexagone.
Le géant américain de la logistique a par ailleurs annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation pour « contester la décision de la cour d’Appel de Versailles » du 24 avril. « Nous réitérons notre désaccord avec les récentes décisions de justice qui ont été prononcées et avons décidé de nous pourvoir en cassation », a indiqué Amazon.
Et d’ajouter que « l’astreinte, telle que précisée par la Cour d’Appel, nous oblige à envisager de poursuivre la suspension d’activité de nos centres de distribution français jusqu’au mercredi 13 mai inclus ». Dans le même temps, poursuit le géant américain ‘‘nous continuons à travailler avec nos partenaires sociaux et à évaluer la meilleure façon d’opérer nos centres de distribution à la lumière de la décision de la Cour ».
Les centres de distribution d’Amazon en France sont fermés depuis le 16 avril et ses employés restent chez eux depuis mais touchent leur plein salaire, le gouvernement ayant rejeté une demande de mise en chômage partiel.
La cour d’appel de Versailles, près de Paris, a donné raison le 24 avril aux syndicats qui réclamaient une réelle évaluation des risques liés au nouveau coronavirus, confirmant une décision du tribunal de Nanterre dix jours plus tôt.
La cour d’appel a également précisé et élargi la liste des produits qu’Amazon peut continuer à livrer dans l’attente de cette évaluation et a fixé une astreinte de 100.000 euros par infraction.