Vers la mise en place d’une plateforme médiatique pour lutter contre la violence à l’égard des femmes

Le « rôle des médias dans la lutte contre la violence » a été au centre d’une rencontre organisée par le Centre des droits des gens en coordination avec la section régionale de Casablanca du Syndicat national de la presse marocaine (SNMP) et la fondation Friedrich Naumann, mercredi à Casablanca. Les participants ont été unanimes sur l’impératif respect des droits de la femme et de son image dans les médias.

Les différents intervenants lors de cette rencontre ont appelé à la mise en place d’une plate-forme médiatique en faveur des questions de la femme, en vue de défaire les stéréotypes sexistes qui empêchent les femmes d’exercer pleinement leurs droits.

Dans ce sillage, ils ont insisté sur le besoin d’améliorer le rôle des médias dans le traitement du phénomène de la violence faite aux femmes et appelé à des actions communes entre la société civile et les professionnels des médias afin de remédier à ce phénomène.

Les participants à cette rencontre ont évoqué, également, le rôle de l’école dans la culture de l’égalité en précisant que la transmission des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école.

Cette démarche est une condition nécessaire pour que, progressivement les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination et sans violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

L’accent a été mis, en outre, sur le rôle des institutions religieuses dans l’adoption d’un discours religieux ouvert et tolérant en matière de lutte contre les pratiques inégalitaires et discriminatoires envers les femmes.

Chaouki Oulkhir

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page