Dit-on « le » Covid-19 ou « la » Covid-19 ? L’Académie française tranche
Institution fondée en 1634, l’Académie française se charge de « définir la langue française par l’élaboration de son dictionnaire qui fixe l’usage du français ». Celle-ci a tranché quant à l’emploi du nom du nouveau Coronavirus, Covid-19, il s’agit bien d’un nom féminin. Il faudra alors employer le terme « la Covid-19 » plutôt que « le covid-19 ».
Le choix de l’acronyme COVID correspond à « Corona Virus Disease 2019 » en anglais. « Disease » signifiant maladie, l’Académie française explique donc que le terme doit être employé au féminin. Elle explique que le genre d’un acronyme est déterminé par le genre de son noyau. De la même façon que l’on emploie le féminin pour la SNCF, car son noyau est le mot « société », mot féminin. Elle cite également l’exemple de « la CIA », le noyau étant le mot « Agence », donc féminin. Cet exemple s’applique également pour le FBI, le CIO, ou encore le Sida.
L’Académie française n’est pas la seule à appliquer cette régle puisque le Canada ou encore l’OMS emploient également le féminin : « Je fais le point sur la réponse de notre gouvernement à la Covid-19 » tweetait Justin Trudeau, chef de gouvernement du Canada. L’OMS quant à elle, avait publié une « Allocution liminaire du Directeur général lors du point presse sur la Covid-19 ».
Un changement qui va poser des difficultés à beaucoup, notamment aux rédacteurs, aux journalistes et à la sphère politique, puisque l’usage le plus courant pour le moment est bien l’emploi du masculin. Une erreur causée par le fait qu’il s’agit d’un virus et que l’on dit le « Coronavirus » ou encore « le SRAS ». Selon l’AFP, Radio Canada explique que leur conseillère linguistique-terminologue, Nathalie Bonsaint, a envoyé une fiche linguistique à ses employés, au mois de mars, leur expliquant ainsi d’où provient cette confusion. Pas sûrs néanmoins, que les francophones changent leur habitude.