Des ambassadeurs accrédités au Maroc impressionnés par la dynamique de développement dans la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra
Des ambassadeurs accrédités au Maroc, actuellement en visite à Laâyoune, se sont déclarés particulièrement impressionnés par la dynamique de développement que connaît cette région du Sud du Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur de la République du Cameroun, Mouhamadou Youssifou, s’est félicité de l’essor socio-économique que connaît la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, soulignant que la ville de Laâyoune vit au rythme d’un développement prometteur, d’une évolution urbanistique notoire et de chantiers importants dans divers domaines.
M. Youssifou a exprimé, dans ce sens, sa volonté d’œuvrer pour le renforcement de la coopération entre les entreprises industrielles dans le domaine de la pêche et des produits maritimes dans les provinces du sud et leurs homologues camerounaises.
Il a insisté, à ce propos, sur l’importance de la consolidation des relations entre les pays africains en vue de renforcer l’intégration africaine et la coopération Sud-Sud.
De son côté, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo au Maroc, Koudjo Adanou, a affirmé que ‘’cette visite nous a permis de s’informer sur les investissements conséquents engagés par le Royaume du Maroc en vue développer cette région’’.
M. Adanou a fait constater, à ce propos, que ‘’le niveau de développement est remarquable dans cette région qui dispose d’infrastructures et de projets très importants’’, mettant en avant les indicateurs de développement importants au niveau de cette région, ainsi que les installations routières, portières et aéroportuaires, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle et les hôpitaux dont elle dispose.
Arrivés vendredi soir à Laâyoune dans le cadre d’un visite organisée par le magazine marocain ‘’Diplomatica’’, les ambassadeurs accrédités à Rabat ont tenu une rencontre au siège du conseil municipal de Laâyoune avec les membres du conseil et le directeur du Centre régional d’investissement, Mohamed Bomassmar, qui a donné un exposé sur les attributions du Centre et son rôle dans la facilitation des procédures en matière de création des entreprises.
Cette rencontre a été également l’occasion pour la délégation des ambassadeurs de s’informer sur les potentialités que recèle la région de Laâyoune dans différents domaines et les opportunités d’investissement offertes notamment dans les secteurs de la pêche maritime, du tourisme, de l’élevage, de l’énergie et des mines.
Chiffres à l’appui, M. Boumasmar a présenté quelques aspects du développement social et économique dans la région depuis son retour à la mère-patrie.
Les ambassadeurs accrédités au Maroc ont, par la même occasion, visité le complexe d’artisanat, le village sportif et la station de Phosboucraa.
Lors de cette visite à Laâyoune, les ambassadeurs devront visiter dimanche une série de projets de développement socio-économique et des sites touristiques dans la région.