Allemagne : réouverture des frontières à la mi-juin
Le gouvernement fédéral allemand envisage une réouverture des frontières, fermées depuis la propagation du nouveau coronavirus, à la mi-juin prochain.
Cette décision a été annoncée par le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, qui a précisé que le but fixé par les autorités de son pays est de lever à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à leurs frontières.
L’Allemagne, de même que ses voisins français, autrichien et suisse, ont « le clair objectif d’un retour d’une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin », a ajouté M. Seehofer lors d’une conférence de presse.
En plus, il a fait état d’un assouplissement des contrôles en vigueur dans les frontières à partir de samedi prochain.
Les autorités allemandes ont annoncé la semaine dernière un plan retour progressif à la normale dans le pays, après le début du déconfinement le 20 avril, avec notamment la réouverture des écoles primaires et des restaurants.
Ainsi, à partir de cette semaine il a été procédé à la réouverture de tous les magasins, y compris ceux de plus de 800 mètres carrés, qui restaient encore fermés, et de toutes les écoles.
Le secteur de la gastronomie et des hôtels a repris également ses activités selon les régions. Le championnat du football retrouvera ses compétitions le 16 mai.