L’Australie obtient le soutien de l’UE pour une enquête indépendante sur l’origine de la pandémie
L’Australie a obtenu vendredi le soutien de l’Union européenne (UE) pour ouvrir une enquête indépendante sur l’origine de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), malgré les pressions économiques et diplomatiques de la Chine.
Le chef de la diplomatie européenne, M. Josep Borrell, a jugé nécessaire une enquête indépendante sur l’origine de la pandémie du nouveau coronavirus et a invité la Chine à jouer un rôle à la mesure de son importance dans la lutte contre cette crise sanitaire.
« Une enquête scientifique indépendante sur l’origine de cette pandémie est aussi nécessaire », a souligné M. Borrell, appelant la Chine à contribuer à un effort substantiel d’allégement de la dette des pays en développement particulièrement touchés par la pandémie.
Cette déclaration renforce la position de l’Australie, qui avait provoqué la colère de Pékin en se joignant aux Etats-Unis pour demander l’ouverture d’une enquête internationale sur la manière dont la maladie s’est propagée à travers la planète, accusant notamment la Chine de ne pas avoir réagi de manière efficace dans les premières semaines de la pandémie et d’avoir minimisé ses conséquences sur son territoire.
La Chine, premier partenaire commercial de l’Australie que ce soit pour les exportations ou les importations, n’a pas tardé à réagir en suspendant les importations de bœuf australien de quatre grands fournisseurs et menaçant d’imposer jusqu’à 80% de taxes à l’orge australienne pour dumping.
Les tensions devraient s’accentuer davantage ce weekend alors que les 194 États membres de l’OMS se réunissent à distance lundi prochain pour tenter de coordonner la réponse à la pandémie, un rendez-vous sous la menace d’une confrontation directe entre Washington et Pékin qui pourrait torpiller les débats.