Le CSEFRS appelé à fournir plus d’efforts pour la réforme du système éducatif et la réhabilitation de l’école marocaine
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) est appelé à fournir plus d’efforts pour la réforme du système éducatif et la réhabilitation de l’école marocaine dans l’intérêt des élèves et des générations futures, a affirmé, lundi à Rabat, le président du Conseil, Omar Azziman.
Intervenant à l’ouverture de la 11ème session du CSEFRS, M. Azziman a indiqué que « l’immense chantier de la réforme du système éducatif fait la part belle à notre Conseil en tant que haut lieu de réflexion stratégique, en tant qu’espace d’impulsion et en tant qu’organisme d’évaluation des politiques publiques ».
Il a noté que le CSEFRS doit donner l’exemple par le niveau des débats, la qualité des contributions à travers une conduite irréprochable et une ambition collective forte et exigeante à la hauteur des défis.
Rappelant que le Conseil est soumis à un devoir d’exemplarité, M. Azziman a appelé à se hisser à la hauteur de l’institution constitutionnelle de bonne gouvernance, de démocratie participative et de développement humain à laquelle appartient le CSEFRS.
A cette occasion, M. Azziman a passé en revue les réalisations du Conseil durant les deux dernières années, dont le rapport d’évaluation de l’application de la Charte nationale 2000-2013 qui a servi de base à la construction de la feuille de route de la réforme éducative, la vision stratégique 2015-2030 qui a eu le mérite et le privilège d’être approuvée par SM le Roi et validé par le gouvernement et qui bénéficie, au surplus, du soutien des forces vives de la nation et des acteurs du champ éducatif.
Il s’agit également de l’avis sur le projet de loi portant organisation de l’enseignement supérieur et l’avis sur le projet de loi-cadre sur la réforme du système éducatif, ainsi que le rapport sur l’éducation aux valeurs, le projet de rapport sur l’éducation non formelle et le programme national d’évaluation des acquis des élèves (PNEA), a-t-il poursuivi.
Et de préciser qu’une séquence importante de la présente session sera consacrée à la reconfiguration des organes et à la redistribution des responsabilités.
Au programme de cette session, la présentation du bilan de la session actuelle, l’examen du projet de rapport du Conseil sur l’éducation non formelle, la présentation des principaux résultats de la seconde édition du Programme national d’évaluation des acquis des élèves (PNEA 2016) et de la nouvelle stratégie de communication du Conseil.
Le PNEA, étalé sur 4 années, consiste en la mise en place d’un dispositif d’évaluation des apprentissages dans le système éducatif national.
Ce programme, qui intervient dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030, vise à établir un diagnostic des performances des élèves par rapport aux objectifs et compétences pédagogiques décrits dans le curriculum officiel, à donner une nouvelle dynamique à l’évaluation des apprentissages et à placer l’évaluation au cœur de la réforme pédagogique.