Journée mondiale de la protection civile: l’efficacité de la gestion des risques tributaire d’une approche participative
La recrudescence des catastrophes naturelles et leur complication constituent une menace à la sécurité humaine à travers le monde et nécessitent d’engager une réflexion collective portant sur la gestion efficace et efficiente de ces catastrophes, fondée sur une approche participative impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
C’est dans ce sens que l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC) a décidé de célébrer la Journée internationale de la protection civile cette année sous le signe « Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes », dans l’objectif de sensibiliser à l’importance de la coopération conjointe entre les organismes de protection civile et ceux nationaux afin de faire face aux catastrophes naturelles et dangers industriels.
Malgré la complexité des tâches qui leur incombent, l’implication de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la protection civile (institutions gouvernementales, élus, médias, organisations non-gouvernementales) est devenue une nécessité imposée par la croissance de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques et les dangers résultant des erreurs technologiques, et ce afin d’assurer une gestion rationnelle et efficace des catastrophes.
Dans son message adressé à la communauté internationale à l’occasion de la Journée mondiale de la protection civile 2017, Vladimir Kuvshinov, secrétaire général de l’OIPC, a souligné que sans la mise en place de stratégies d’atténuation, les catastrophes continueront à infliger de graves dommages aux habitations, aux biens de production, aux systèmes de santé, aux installations d’assainissement et aux autres infrastructures importantes, causant par là-même de nombreuses pertes augmentant le nombre d’enfants orphelins, d’abandonnés et de sans abri.
« Ces dernières années, plus de 200 millions de personnes dans le monde ont souffert des catastrophes annuelles, tant naturelles que dues à l’homme » a-t-il regretté à cet égard, précisant qu’alors qu’en 2015, les catastrophes à grande échelle ont causé des dommages économiques de 66,5 milliards de dollars américains, à la fin de 2016, ce chiffre était déjà passé à 175 milliards de dollars.
Dans ce contexte, M. Kuvshinov a exhorté l’ensemble des États membres à renforcer et à développer une vaste coopération régionale et internationale pour assurer la protection de leurs populations et de l’environnement contre les catastrophes naturelles ou celles dues à l’homme.
Et d’ajouter que la responsabilité principale de la gestion des catastrophes incombe aux structures nationales de protection civile, mais nécessite également l’implication des autorités locales, des organisations publiques, du secteur privé, des médias et des établissements d’enseignement afin d’aboutir à des résultats durables.
Au Maroc, la Direction générale de la protection civile célèbre la journée mondiale de la protection civile comme étant une occasion pour sensibiliser les citoyens aux mesures d’autoprotection face aux catastrophes et l’implication de tous les acteurs au processus en vue d’une gestion efficace et efficiente.
Cette journée constitue, de même, l’occasion de mettre en évidence le rôle assuré par les éléments de la protection civile dans la protection de la population et des biens.
Des journées portes ouvertes seront organisées au niveau des différentes unités de la Protection Civile du Royaume, où seront programmées des démonstrations et des simulations d’intervention, ainsi que des ateliers où sera présentée toute la logistique nécessaire pour une intervention en situation d’urgence, outre des manœuvres de secours, des opérations de sauvetage et d’extinction de feux ainsi que des sessions animées de sensibilisation aux risques pour les jeunes.