Le passage par Israël à l’étape de l’annexion aura de graves répercussions sur la sécurité régionale
La Ligue arabe a affirmé, mercredi, que le passage du gouvernement israélien à l’étape de l’annexion aura de graves répercussions sur la sécurité régionale.
« Le nouveau gouvernement israélien continue de pousser les choses vers une escalade dangereuse et son passage à l’étape de l’annexion aura de graves répercussions négatives sur la sécurité régionale, et pas seulement sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, avertit un communiqué de la Ligue, citant son Secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit.
Selon le responsable, la décision israélienne « réduit à néant toute perspective de paix à l’avenir, met les Palestiniens sur la voie de la confrontation et ouvre la voie à davantage de tension et de violence dans la région », a averti le SG de la Ligue arabe, ajoutant qu’il est du devoir de la communauté internationale de s’attaquer à ce plan à rebours de tous les principes du droit international et de la base sur laquelle s’est construit le processus de paix.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a également exprimé son plein soutien aux mesures annoncées, la veille dans un discours, par le président palestinien Mahmoud Abbas, en vue de contrer le projet israélien d’annexer des parties de la Cisjordanie occupée, dont la rupture des accords signés avec Israël dans le passé, ajoute la même source.
Le communiqué rappelle également la résolution découlant de la réunion d’urgence de la Ligue au niveau des ministres des Affaires étrangères, qui s’est tenue par visio-conférence, le 30 avril. Cette résolution rejette totalement le plan d’annexion israélien et affirme que les États arabes « appuieront par tous les moyens politiques, diplomatiques, juridiques et financiers toute décision ou mesure prise par l’Etat de Palestine pour faire face aux plans israéliens de commettre le crime d’annexion ».