USA: 2,4 millions de nouveaux chômeurs la semaine dernière
Alors que les États-Unis commencent à rouvrir progressivement l’économie, 2,4 millions de travailleurs supplémentaires ont déposé des demandes de prestations de chômage la semaine dernière, a rapporté jeudi le département du Travail, portant le total des nouvelles demandes à plus de 38 millions en neuf semaines.
La semaine dernière marque la huitième semaine consécutive au cours de laquelle au moins 2 millions d’Américains ont déposé des demandes de chômage depuis que la propagation de la COVID-19 a forcé des milliers d’entreprises à licencier des travailleurs.
L’économie a perdu au moins 21,4 millions d’emplois depuis mars alors que le taux de chômage a grimpé à 14,7%, selon le département du Travail, et les économistes s’attendent à ce que les dégâts continuent d’augmenter davantage.
Nicholas Bloom, économiste de l’Université de Stanford, co-auteur d’une analyse des effets de la pandémie sur le marché du travail, estime que 42% des licenciements récents entraîneront des pertes d’emplois permanentes. « Je déteste le dire, mais cette situation va prendre plus de temps et sera plus sombre que nous ne le pensions », a-t-il déclaré au New York Times à propos de la sortie de crise.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a averti la semaine dernière que le chômage pourrait atteindre 25% – son pic pendant la Grande Dépression – d’ici la fin de juin et pourrait s’étendre jusqu’à la fin de 2021 avant de se rétablir complètement.
Le Bureau du budget du Congrès américain prévoit de son côté que le chômage atteindra un pic à 15,8% au prochain trimestre et tombera à 11,5% à la fin de l’année, se maintenant bien au-dessus des 10% atteints pendant la Grande Récession de 2009.