Intégration financière ouest- africaine : Une délégation marocaine au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, à Abidjan
Une délégation marocaine composée de Mme Nezha Hayat, présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), et de M. Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca, s’est rendue récemment à Abidjan, pour une visite de travail au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
La rencontre avec les responsables de la place boursière de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), intervient en marge de la visite de travail et d’amitié qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en terre ivoirienne, indique un communiqué de la BRVM relayé mercredi par la presse locale.
Après un tour d’horizon des axes de collaboration entre les deux places boursières, Madame Nezha Hayat s’est réjoui des progrès enregistrés par les deux structures centrales du marché financier régional de l’UEMOA (BRVM et DC/BR), lit-on dans le document.
Elle a, dans ce sens, souligné que sa présence dans la métropole économique ivoirienne s’inscrit dans le cadre de « l’engagement de l’AMMC auprès du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour accompagner les deux bourses dans le développement d’une plus forte intégration des marchés de capitaux’’.
M. Karim Hajji a, pour sa part, indiqué que cette visite intervient dans le cadre de la coopération entre les deux places boursières, relevant à cet égard l’apport du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) maroco-ivoirien au rapprochement entre les deux places financières pour le bénéfice des opérateurs et des entreprises des deux pays.
« Nous sommes engagés dans un processus d’accompagnement des PME qui a déjà fonctionné avec succès au Maroc et que nous espérons, avec nos collègues de la BRVM, déployer en Afrique de l’Ouest pour aider ces entités à faire appel au marché des capitaux’’, a-t-il dit. Le directeur général de la BRVM, M. Edoh Kossi Amenounve s’est félicité, quant à lui, de la tenue de cette rencontre de travail qui s’insère dans le cadre de la coopération entre les deux marchés de capitaux marocain et ouest-africain.
Créée le 18 décembre 1996 à Cotonou (Bénin), la BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée, commune aux 8 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
La bourse ouest-africaine est membre du comité exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et assure la présidence du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC).