Pompeo condamne la loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a condamné vendredi le projet de loi chinois sur la sécurité nationale pour Hong Kong, avertissant que l’adoption de la législation serait un « coup de grâce » pour l’autonomie de Hong Kong.

« Toute décision portant atteinte à l’autonomie et aux libertés de Hong Kong garanties par la déclaration commune sino-britannique et la loi fondamentale aurait inévitablement un impact sur notre évaluation du principe d’un pays, deux systèmes et du statut du territoire », a prévenu dans un communiqué M. Pompeo.

La loi controversée sur la sécurité nationale, qui devrait interdire la sédition, la sécession et la subversion du gouvernement central à Pékin, devrait être présentée lors de la réunion annuelle du Congrès national du peuple (APN).

« Les États-Unis demandent instamment à Pékin de reconsidérer sa proposition désastreuse, de se conformer à ses obligations internationales et de respecter le degré élevé d’autonomie, des institutions démocratiques et des libertés civiles de Hong Kong, qui sont essentiels pour préserver son statut spécial en vertu du droit américain », a souligné le secrétaire d’Etat, ajoutant que les États-Unis sont « avec le peuple de Hong Kong ».

L’avertissement de M. Pompeo intervient alors que la rhétorique entre Washington et Pékin est devenue de plus en plus tendue au milieu de la pandémie de coronavirus. L’administration Trump a blâmé la Chine pour ne pas avoir été suffisamment transparente au début de l’apparition du virus.

Par ailleurs, un certain nombre de législateurs américains des deux partis ont également condamné le projet de loi, tout comme les législateurs de l’opposition de Hong Kong et les organisations de défense des droits de l’homme. De son côté, le gouvernement chinois soutient que la législation était nécessaire.

Dans le cadre de la politique « Un pays, deux systèmes », Hong Kong jouit notamment d’un statut commercial spécial avec les États-Unis, ce qui lui accorde certaines exemptions au commerce dont la Chine continentale ne bénéficie pas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page