Covid-19: un premier décès à Gaza
Les autorités gazaouies ont annoncé samedi le premier décès officiel dû au nouveau coronavirus (covid-19), alors que la ville palestinienne soumise à un blocus israélien enregistre une hausse du nombre de cas d’infection ces derniers jours.
« Fadila Mouhammad Abou Raïda, 77 ans, du gouvernorat de Khan Yunès est décédée en quarantaine à l’hôpital de Rafah (sud) des suites de son infection au nouveau coronavirus », a indiqué le ministère de la Santé à Gaza.
Gaza a recensé moins de 20 cas depuis l’annonce d’une première contamination le 22 mars et fermé ses frontières avec l’Égypte pour éviter toute propagation du virus, mais la situation s’est récemment détériorée, en raison du retour de Gazaouis jusque là résidant à l’étranger, comme 1.500 Palestiniens bloqués en Égypte.
Les autorités ont enregistré 35 nouveaux cas parmi les arrivants, qui ont été placés en quarantaine dès leur arrivée dans un hôpital à Rafah.
Le ministère de la Santé gazaoui vérifie si les personnes infectées ont été en contact avec d’autres personnes dans l’enclave avant d’être placées en quarantaine, a affirmé jeudi Youssef Aboul Rich, responsable du ministère.
Le même jour, le haut responsable du Hamas, Khalil al-Haya au pouvoir dans l’enclave, a annoncé que son mouvement envisageait d’imposer un couvre-feu, notant que la fermeture de la frontière avec l’Égypte pourrait être prolongée jusqu’à mi-juin.
Ces dernières semaines, les autorités du Hamas ont assoupli les mesures contre le nouveau coronavirus, permettant aux cafés et restaurants de rouvrir.