France/Aïd Al-Fitr : près de 2000 fidèles prient en respectant les gestes barrières
Déconfinée depuis le 11 mai, la France a autorisé les cérémonies religieuses il y a quelques jours seulement, avec grande prudence. En effet, la promiscuité physique dans les lieux de culte convertit souvent ces endroits en de véritables foyers de contamination.
C’était le cas à Mulhouse au tout début de l’épidemie, où un rassemblement évangélique avait fait près d’une centaine de cas de contaminations, devenant ainsi l’un des premiers foyers détectés en France. En Allemagne, une messe a donné lieu à une contamination de plus de quarante personnes après que le gouvernement a autorisé l’ouverture des lieux de culte, il y a quelques jours. Les mosquées ne font pas exception, puisque la proximité entre les fidèles, les embrassades et les échanges peuvent mettre à mal les efforts entrepris depuis le début de la pandémie.
En ce week-end de Aïd Al-Fitr, l’Union des musulmans de Levallois, dans les Hauts de Seine, a été pour le moins réactive et a anticipé en préparant cette journée depuis plusieurs jours déjà. Près de 2000 musulmans ont été accueillis au sein d’un complexe sportif pour accomplir la prière de Aïd Al-Fitr, le dimanche 24 mai. Présents dès 7h30, ils étaient munis de masques et de gels hydroalcooliques puis se sont installés à un mètre les uns des autres afin d’éviter tout contact physique. Ils ont fait preuve d’auto-discipline et ont pu retrouver leurs proches durant la prière en respectant les gestes barrières. Ce qui n’est pas le cas des autres villes qui ont préféré éviter tout risque et ont accompli la prière à leur domicile.