France/Covid-19: le HCSP défavorable à l’hydroxychloroquine hors essais cliniques
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) en France a recommandé dans un avis, publié mardi, de ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du nouveau coronavirus hors essais cliniques.
Le conseil avait été saisi samedi par le ministre de la Santé suite à la parution d’une étude dans la revue britannique « The Lancet » mettant en cause l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19.
Le HCSP explique que son avis tient compte des conclusions d’un groupe de travail multidisciplinaire qui a analysé les recommandations internationales relatives à la prescription de l’hydroxychloroquine dans le coronavirus, les publications sur le sujet, dont l’article du Lancet et les rapports des centres régionaux de pharmacovigilance rapportant des effets secondaires potentiellement graves, en particulier cardiovasculaires, en lien avec l’utilisation de ce médicament.
« Le groupe de travail a conclu de manière collégiale à l’absence d’étude clinique suffisamment robuste démontrant l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le Covid-19 quelle que soit la gravité de l’infection », souligne le conseil, qui préconise également d’évaluer le bénéfice/risque de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans les essais thérapeutiques et de renforcer la régulation nationale et internationale des différents essais évaluant ce traitement dans le Covid-19.
A ce stade des connaissances, le traitement dit « standard of care » demeure le traitement de référence, conclut-il.
Peu après cet avis, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé sa volonté de suspendre « par précaution » les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine en France, « dans l’attente d’une réévaluation globale du bénéfice/risque de cette molécule dans les essais cliniques ».
« Nous avons lancé auprès des promoteurs évaluant l’hydroxychloroquine, une procédure de suspension des inclusions de patients dans les essais cliniques menés en France », écrit l’Agence dans un communiqué, rappelant qu’au total, 16 essais cliniques de ce type ont été autorisés depuis le début de l’épidémie.
« Les patients en cours de traitement avec de l’hydroxychloroquine dans le cadre de ces essais cliniques pourront le poursuivre jusqu’à la fin du protocole », précise l’agence.
Ces annonces interviennent au lendemain de la décision de l‘Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre les essais cliniques qu’elle mène avec l’hydroxychloroquine dans plusieurs pays, par mesure de précaution.
En dehors des essais cliniques, l’usage de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 en France est autorisé à l’hôpital uniquement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins.
En France, le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée-Infection à Marseille, est l’un des principaux défenseurs de cette molécule qu’il utilise chez des patients atteints de forme mineures, en association avec un autre antibiotique.
Dans une vidéo mise en ligne lundi, le Pr Raoult a rejeté les conclusions de l’étude parue dans The Lancet étude qu’il a qualifiée de « foireuse ».