Covid-19 : la société civile de la région Dakhla Dakhla Oued Eddahab exprime son adhésion aux efforts déployés par les autorités locales
Sous l’impulsion et grâce à la vision claire et clairvoyante de Sa Majesté Mohamed VI, que Dieu le glorifie, pour faire face à la pandémie du coronavirus Covid-19, les autorités locales et les services des forces de l’ordre de la région Dakhla oued Eddahab, ont œuvré tout au long de ces 3 derniers mois de confinement et d’état d’urgence sanitaire, à la mise en place de mesures tant préventives que proactives pour contenir cette pandémie et ses effets négatifs sur la santé publique et les populations.
La forte mobilisation des autorités publiques et de tous les intervenants sous la supervision et la coordination du Wali de la région M. Lamine Benomar, s’est concrétisée à travers une série de mesures déployées pour endiguer la propagation du coronavirus et contrer son impact socio-économique dans la région Dakhla oued Eddahab.
En tant que société civile de la région Dakhla Oued Eddahab , et au vu de notre engagement dans la prévention et la sensibilisation aux dangers de cette pandémie, nous exprimons notre totale adhésion aux efforts déployés par les autorités locales, sous la supervision de M. le Wali et nous félicitons les efforts de concertation et de mobilisation de moyens humains et logistiques, ainsi que le travail quotidien impliquant les instances de la société civile. En effet, l’approche adoptée, ainsi que les procédures et mesures mises en place dans la région, ont permis de préserver la sécurité sanitaire de la population, notamment à travers une stratégie de communication et de sensibilisation efficace relative aux mesures de précaution et à la nécessité d’adhérer aux mesures de confinement pour vaincre la pandémie.
Compte tenu des effets socio économiques de la pandémie et du confinement sur la vie des populations, nous nous inscrivons pleinement en tant que société civile, dans les efforts déployés par les autorités, sous la direction de M. le Wali, pour venir en aide aux familles nécessiteuses notamment pour bénéficier de denrées alimentaires, ou à travers les différentes actions mises en place pour assurer la continuité de l’activité économique dans le respect des conditions préventives sanitaires nécessaires à savoir l’aménagement de plusieurs unités de stérilisation sur l’ensemble du territoire, et particulièrement au port de Dakhla.
Nous déplorons par ailleurs, L’insouciance de certaines personnes qui a failli mettre à mal tous les efforts consentis, et cela suite à l’arrivée en provenance d’une ville du nord du Royaume d’un groupe de pêche côtière au port de Dakhla. l’intervention de Monsieur le Wali a été décisive pour interdire la navigation à ces marins, tout en les isolant en quarantaine à bord de leur embarcation ; et suite à la confirmation de deux cas positifs parmi ces pécheurs, les mesures nécessaires ont été prise pour les faire bénéficier des soins nécessaires selon les normes sanitaires en vigueur, tout en élevant le niveau de vigilance des mesures préventives contre la propagation du virus.
Les efforts louables déployés, par Monsieur le Wali, tout au long de la période de l’état d’urgence sanitaire, et la vigilance constante pour veiller au respect des mesures de confinement ont permis d’épargner la population des dangers de propagation de cette pandémie et ont permis à la région d’obtenir des résultats positifs comparativement au reste du pays.
Nous tenons également à rendre hommage aux efforts consentis par les services et les fonctionnaires de la Wilaya qui se sont mobilisés aux côtés de M. le Wali, dans ces circonstances difficiles, ainsi qu’aux éléments de la sûreté nationale, les autorités locales, la protection civile et la gendarmerie royale qui ont fait preuve d’efficience pour l’application des Hautes Orientations Royales, en s’engageant pleinement à la mise en place des mesures de précaution pour contenir la propagation de cette pandémie.
Alors que nous félicitons l’ensemble de ces actions qui ont permis d’épargner la vie de la population de cette région et qui s’inscriront sans nul doute avec fierté dans l’Histoire, nous tenons, en tant que société civile, à informer M. le Wali de la région, de notre totale mobilisation à apporter toute l’aide bénéfique, pour la pérennité des efforts consentis pour faire face à la pandémie du coronavirus, et à adhérer pleinement aux mesures préventives décrétées par les pouvoirs publics.
Nous tenons enfin à vous remercier et à prier notre Dieu tout puissant pour vous aider, vous éclairer sur la bonne voie, sous la conduite éclairée de notre auguste Souverain Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouaminine, que Dieu l’assiste. En conclusion nous citons notre Prophète « Deux yeux ne touchent pas le feu, un œil qui pleure de la peur de Dieu et un œil qui surveille pour l’amour de Dieu. »
Que Dieu Protège notre Patrie de tout mal et délivre notre pays de cette pandémie.
Présidents des associations signataires de la déclaration:
- Association ATFALOUNA pour la Solidarité et l’Action Sociale: Sidatou Dlimi
- Organisation Alaouite pour le Bien-être des mal voyants au Maroc -branche régionale de Dakhla -: Moulay Rachid El-Ghlawi
- Association Marocaine d’Amitié pour le Développement: Noureddine Fazar
- Association des initiatives distinguées pour le développement: Roqaya ouamou
- Association Kaws Dakhla pour le tir à l’arc: Hania Mlmouh
- Association ljawad pour le développement durable: Ahl chiaa AmaBiha
- Association des femmes d’Al-Nahda pour le développement: Latifa Abd Rabo
- Association de protection des enfants sans-abri
- Association pour la promotion du patrimoine culturel local
- Association la Famille pour le développement social, culturel, artistique et sportif
- Association de Taekwondo: Samira Bagdad
- Coopérative de patisserie Al-Wahda: Malika Al-Sakhi
- Association Bint Hawaa pour le développement
- Ligue du Sahara pour les amoureux du Roi Mohammed VI: Khadou Mani
- Association sportive Al-Rahma à Dakhla: Samira Bagdad
- Coopérative Nkia: Abaali Maryam