Abidjan : M. Toufiq souligne la singularité de la coopération du Maroc avec les pays africains
Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, M. Ahmed Toufiq, a mis en avant, vendredi à Abidjan, le caractère singulier de la coopération du Maroc avec les pays africains.
Cette coopération singulière est ancrée dans le passé, projetée vers l’avenir et répond aux attentes du présent, a dit M. Toufiq dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement par SM le Roi et le président ivoirien des travaux de construction de la « Mosquée Mohammed VI », au quartier Treichville à Abidjan.
« La complémentarité dans la coopération entre tout ce qui est matériel et spirituel montre que le partenariat du Maroc avec les pays africains est singulier, ancré dans le passé, projeté vers l’avenir et répond aux attentes du présent », a-t-il fait remarquer.
Et d’ajouter que « Nous avons senti chez les habitants de tous les pays l’immense joie pour les actions menées par le Maroc et qui répondent aussi bien à leurs besoins religieux qu’à leurs besoins socio-économiques ».
Le ministre a rappelé, dans ce sens, que SM le Roi, que Dieu le Préserve, a procédé vendredi à Abidjan au lancement des travaux de construction d’une grande mosquée dans la métropole économique ivoirienne, que le Souverain a bien voulu baptiser de Son Auguste Nom.
D’une capacité d’accueil de plus de 7.000 fidèles, la « Mosquée Mohammed VI » disposera de structures culturelles destinées à compléter sa mission en matière de sensibilisation et de diffusion de l’Islam et de ses nobles préceptes que partagent les deux pays, a-t-il dit.
M. Toufiq a rappelé, aussi, qu’à l’issue de la prière du vendredi, le Souverain a fait don d’un lot de 10.000 exemplaires du Saint Coran, dont 8.000 comportant une traduction en langue française, aux mosquées de Côte d’Ivoire.
Après la remise de ce don, a-t-il poursuivi, le Souverain a été salué par les lauréats de la première promotion des imams ivoiriens ayant bénéficié d’une formation à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Morchidines et Morchidates à Rabat, qui ont exprimé leur gratitude et leurs remerciements à SM le Roi, Amir Al Mouminine, pour cette formation.