France : Le CFCM recommande une reprise de la prière du vendredi dans les mosquées après le 22 juin
Alors que l’ensemble des lieux de culte en France commencent à rouvrir progressivement leurs portes, le Conseil français du culte musulman (CFCM), a réitéré ses recommandations pour une reprise de la prière du vendredi après le 22 juin, le temps de mesurer l’impact de la deuxième étape de déconfinement qui débutera le 2 juin.
« S’agissant de la prière de vendredi qui fait partie des grands rassemblements sur lesquels pèsent encore des contraintes fortes, le CFCM recommande vivement de la différer au-delà du 22 juin 2020, le temps de mesurer l’impact de la deuxième étape de déconfinement », indique le CFCM, principal interlocuteur des pouvoirs publics en France pour le culte musulman, sur son site internet.
Le gouvernement français a annoncé, jeudi, la poursuite du déconfinement progressif entamé le 11 mai dernier avec un assouplissement des mesures à partir du 2 juin, au vue de la situation sanitaire qui ne cesse de s’améliorer, avec une baisse du nombre de décès liés au Covid-19, une décrue du nombre des hospitalisations ainsi que celles des admissions en réanimation.
Parmi les mesures de cette deuxième phase figure le maintien de nombreuses restrictions jusqu’à au moins le 22 juin, notamment la limitation à 10 personnes pour les rassemblements dans l’espace public. C’est dans ce cadre que s’inscrit les recommandations du CFCM de différer la reprise de la première du Vendredi dans les mosquées jusqu’au 22 juin.
Par ailleurs, et «malgré le décret autorisant une reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte, le CFCM réitère son appel à différer les célébrations des prières journalières dans les mosquées au 3 juin afin de mieux mesurer l’impact du déconfinement débuté le 11 mai », poursuit le CFCM qui recommande que « cette reprise soit progressive : débuter par deux ou trois des cinq prières journalières, puis fixer de nouvelles étapes en fonction de la situation sanitaire du pays ». « Regrouper certaines prières comme Dohr et Asr, pourrait être une mesure envisageable », propose également le CFCM.