Est-il possible de retrouver sa paix intérieure pendant le confinement ?  

Il paraît évident qu’en ces temps d’incertitude,   nombreux concitoyens   éprouvent des difficultés à s’adapter   à la nouvelle situation d’urgence sanitaire,   surtout après l’annonce officielle du   confinement obligatoire comme l’une des   mesures de limitation du rebond de la pandémie   covid-19. Parallèlement, nous assistons   à une hyper-demande des services psychologiques   de la part des professionnels mobilisés   dans la lutte contre le coronavirus, un   tas d’appels de détresse venant aussi des personnes   présentant une peur affreuse d’être   contaminées y compris ceux qui ont déjà eu   des antécédents psychiatriques particuliers et   ceux souffrant de maladies chroniques.

En effet, tout événement pareil engendre   de façon immédiate la réactivation de l’instinct   de survie, ce qui accentue, par la suite,   la symptomatologie secondaire. Il est donc   normal de se sentir stressé, anxieux, incapable   d’anticiper, ultravigilant, de faire des   cauchemars répétitifs ou d’éprouver un sentiment   d’ennui, de solitude associée à une   peur de perte de contrôle de la situation, etc.   Pour bien mettre des mots sur ces maux,   nous vous suggérons quelques conseils pratiques   qui pourraient vous être utiles durant   cette épreuve qui se présentent comme suit :

  • Ne pas céder à la panique, gardez toujours le contact avec vos familles, amis et collègues. Il est très bénéfique de conserver le lien social pour ne pas subir le poids   négatif d’isolement.
  • Adoptez une attitude positive en cultivant l’entraide et la bienveillance lors d’initiatives solidaires, ce qui vous procurerait un fort sentiment d’utilité citoyenne et de satisfaction.
  • Faites preuve d’intelligence situationnelle, cela vous aidera à vous adapter à la situation dans sa complexité et d’agir de manière appropriée.
  • Mettez l’intérêt sanitaire général au dessus de toute autre considération en faisant le deuil de la liberté de déplacement.
  • Libérez les blocages afin de verbaliser vos peurs, vos émotions négatives et vos pensées
  • Essayez de vivre dans l’ici et le maintenant et cessez d’imaginer des scénarios
  • Limitez le maximum possible votre temps d’exposition aux écrans pour ne pas sombrer   dans le pessimisme médiatique.
  • Réactivez vos centres d’intérêt et loisirs créatifs qui peuvent vous faire du plaisir tels le dessin, la décoration manuelle, la peinture, l’art de la cuisine, la lecture ou le jardinage   qui constitue une activité anti-stress par excellence.
  • Organisez des spectacles d’humour au sein de votre foyer afin de découvrir les capacités artistiques de chaque membre de votre famille et de vous décompresser comme disait   le grand écrivain et poète Français Victor Hugo ‘‘le rire, c’est le soleil, il chasse l’hiver   du visage humain.’’.
  • Prenez le temps de jouer avec vos enfants aux jeux de distraction tels le jeu de pions, le sudoku ou le jeu de cartes.
  • Pratiquez des exercices de méditation de pleine conscience ou de relaxation en faisant recours aux tutoriels publiés dans les plateformes virtuelles, ceci va vous permettre de   vous rassurer, changer votre mode de pensée et réguler vos émotions.
  • Finalement, tenez-vous bien de toutes vos forces, apprenez à improviser afin de briser la routine du confinement.

Précision importante : il faut noter qu’il   est conseillé de demander de l’aide d’un   spécialiste en cas de besoin afin de se renseigner   davantage sur les modalités de téléconsultation.   Sur ce, nous vous souhaitons   un confinement constructif et surtout un   bon retour à la vie normale.

El Bouanani Omar

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page