Face au Covid-19, Ottawa revoit à la baisse ses seuils d’immigration
Terre d’immigration par excellence, le Canada se voit contraint de revoir à la baisse ses seuils d’immigration en raison de la pandémie de Covid-19, selon une étude de la Banque Royale.
« Nous prévoyons une baisse drastique de l’immigration en 2020. Une reprise en 2021 dépendra en partie de l’évolution de la pandémie », écrit l’auteur de l’étude, l’économiste Andrew Agopsowicz.
Selon lui, le pays nord-américain devait recevoir 170.000 nouveaux résidents de moins que prévu, dans la foulée de la suspension de la majorité des vols internationaux entre le Canada et l’étranger, et la fermeture de la frontière avec les États-Unis aux voyages non-essentiels.
Il a rappelé que le pays nord-américain prévoyait accueillir un nombre record d’immigrants en 2020, soit 370.000 nouveaux résidents permanents, contre 341.000 l’année précédente.
Or, a-t-il relevé, « le Canada aura besoin d’une population plus jeune et croissante pour maintenir sa croissance et soutenir l’expansion sans précédent du déficit fiscal, en réponse à la crise.