Mort de George Floyd: Les célébrités donnent de la voix
De nombreuses figures du sport et de l’art ont pris position contre la violence policière et le racisme aux Etats-Unis, alors que des émeutes et manifestations secouent le pays depuis près d’une semaine à la suite de la mort de George Floyd, un afro-américain, suite à une bavure policière.
Ainsi, la superstar de la NBA, Michael Jordan, qui a été critiqué par le passé pour ne pas prendre de position sur les questions sociales, a publié un communiqué sur Twitter, se disant « profondément attristé, vraiment peiné et en colère » suite à la mort de George Floyd.
« Nous devons nous écouter les uns les autres, faire preuve de compassion et d’empathie et ne jamais tourner le dos à la brutalité insensée. Nous devons continuer à nous exprimer pacifiquement contre l’injustice et exiger des comptes. Notre voix unifiée doit faire pression sur nos dirigeants pour changer nos lois, ou bien nous devons utiliser notre vote pour créer un changement systémique. Chacun de nous doit faire partie de la solution et nous devons travailler ensemble pour garantir la justice pour tous », a-t-il écrit.
Même son de cloche chez l’ancienne star de NBA, Kareem Abdul-Jabbar qui a publié une tribune dans le LA Times.
« Le racisme en Amérique est comme de la poussière dans l’air. Il semble invisible – même si vous vous étouffez – jusqu’à ce que vous laissiez percer le soleil », a-t-il décrié. Des joueurs de la NBA comme Jaylen Brown (Celtics), Malcolm Brogdon (Pacers), Tobias Harris (76ers), Karl Anthony-Towns (Timberwolves) et Dennis Smith Jr (Knicks) ont également participé à des manifestations à travers le pays.
De son côté, Serena Williams, détentrice de 23 titres de Grand Slam de tennis, a partagé une vidéo émouvante d’une jeune fille noire dénonçant le racisme.
« Je ne trouve pas les mots pour dire ou exprimer ma tristesse », a écrit Williams. « Mais, elle les a trouvés pour moi. Elle les a trouvés pour beaucoup d’entre nous », a-t-elle dit.
Lors d’une conférence de presse à Minneapolis vendredi dernier, l’acteur Jamie Foxx s’est adressé à la foule.
« Je pense que ce que vous avez vu à la télévision, regarder cet homme plaider pour sa vie (…) Alors que je m’assois avec mes deux filles, mes neveux (…) ce que cela fait, cela complique la tâche à tout homme noir essayant de dire à son fils ou à sa fille comment fonctionner dans la vie. Même les choses que nous leur avons enseignées ne semblent pas fonctionner », a-t-il dit.
« Nous sommes brisés et dégoûtés », a lancé, pour sa part, la star du pop Beyonce dans une vidéo publiée sur Instagram.
« Nous ne pouvons pas normaliser cette douleur. Je ne parle pas seulement aux gens de couleur. Si vous êtes blanc, noir, marron et quelque chose entre les deux, je suis sûr que vous vous sentez désespéré par le racisme qui sévit en Amérique en ce moment », a regretté la chanteuse aux multiples Grammy Awards.
Des célébrités telles que Tessa Thompson, Ariana Grande, Timothée Chalamet et bien d’autres ont battu le pavé à Los Angeles, à New York et dans d’autres villes américaines, en solidarité avec le mouvement « Black Lives Matter » et d’autres organisations de lutte contre le racisme. Par ailleurs, des personnalités publiques comme Chrissy Teigen et Janelle Monáe ont affiché leur soutien en payant la caution des personnes arrêtées pour avoir manifesté.
Floyd est décédé la semaine dernière à Minneapolis après que Derek chauvain, un policier blanc, s’est agenouillé sur son cou pendant plus de huit minutes. Chauvin a été licencié depuis et incarcéré vendredi pour meurtre au troisième degré. Trois autres officiers ont également été licenciés mais n’ont pas été inculpés.
La mort de Floyd a déclenché une vague de protestations et d’émeutes dans de nombreuses villes des États-Unis.